Opération Marhaba 2016 : réunion de la Commission mixte maroco-espagnole

Opération Marhaba 2016 : réunion de la Commission mixte maroco-espagnole

Les préparatifs pour la réussite de l’Opération Marhaba 2016 vont bon train.

A cet effet, la Commission mixte maroco-espagnole chargée de l’Opération Marhaba 2016 a tenu, lundi 23 mai 2016 à Séville (Sud de l’Espagne), une réunion.

Objectif : optimiser les conditions d’accueil, d’appui et d’accompagnement des MRE durant cette opération.

Cette réunion co-présidée par le wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur, Khalid Zerouali, et le sous-secrétaire espagnol à l’Intérieur, Luis Aguilera, a permis de cerner les dispositifs mis en place de part et d’autre pour préparer l’opération Marhaba 2016.

Il est question d’un dispositif qui se base sur trois volets importants liés à la fluidité de passage, à la sécurité et à la sureté, ainsi qu’aux actions de proximité, de communication et d’écoute.

Concernant la stratégie de communication et de proximité, l’accent a été mis sur le rôle central de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, avec notamment ses espaces d’accueil mis en place au niveau national et international, ainsi que toutes les mesures multiformes d’écoute et de proximité menées par ses assistantes sociales ou ses staffs médicaux.

Pour l’axe fluidité, il a été procédé à la présentation du plan de flotte de cette année qui intègre plusieurs navires avec des capacités journalières importantes et une évolution par rapport à l’offre de l’année dernière. Il s’agit aussi des mesures prises pour pouvoir gérer les journées de pic qui ont été identifiées.

Les actions exposées à cet égard portent sur les mesures prises et les investissements mobilisés au niveau des infrastructures aéroportuaires et surtout portuaires, avec plus de 55 millions de dirhams d’investissements dans les ports, dont près de 30 millions de dirhams au niveau de Tanger-Med, l’objectif étant d’assurer les meilleures conditions d’accueil aux MRE.

Quant aux mesures de sécurité et de sureté qui seront prises, elles concernent le renforcement des moyens humains et matériels mobilisés dans le cadre de cette opération.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *