SociétéSpécialUne

Opération Marhaba 2017 : 2 millions de MRE déjà de retour

© D.R

Le transit par voie aérienne représente environ 40% des arrivées, soit 781.174 passagers. Par voie maritime, le trafic a atteint 270.574 véhicules. Le port Tanger Med reste le premier point d’entrée.

Ils sont nombreux à regagner le bercail. Depuis le démarrage de l’opération Marhaba 2017, environ 2 millions de Marocains résidant à l’étranger sont rentrés au bled. Se référant aux dernières statistiques relevées par le Bureau central de coordination de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, les arrivées ont grimpé de 4,26% par rapport à la même période de l’année passée. Le transit par voie aérienne représente environ 40% des arrivées, soit 781.174 passagers. Par voie maritime, le trafic a atteint 270.574 véhicules.

Le port Tanger Med reste le premier point d’entrée. Il a totalisé à la première semaine d’août un volume d’arrivées de 622.926 passagers et 148.733 véhicules. Le complexe portuaire de Nador a accueilli pour sa part 215.490 passagers et 39.370 véhicules. La gestion de retour des MRE revêt une dimension particulière. La Fondation Mohammed V pour la solidarité renforce chaque année ses dispositifs d’accueil en mobilisant davantage de moyens logistiques, humains, matériels et techniques. Pour mener à bien l’Opération Marhaba 2017, une flotte de 27 navires a été mise en place assurant la liaison entre dix lignes maritimes avec une capacité de 63.750 voyageurs par jour, dont 37.500 transitant par le port Tanger Med.

Il a été également procédé à la mise en place d’un plan visant à développer les mécanismes d’accueil et à renforcer les services offerts aux Marocains du monde, ainsi qu’à moderniser les 17 centres d’accueil à l’intérieur et à l’extérieur du Royaume, outre l’application d’un programme d’assistance médicale à la faveur du rôle central de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Articles similaires

ActualitéUne

Forêts du Maroc : l’ANEF et l’AFD renforcent leur partenariat

L’Agence nationale des eaux et forêts du Maroc (ANEF) et l’Agence française...

ActualitéUne

Un nouvel abattoir voit le jour pour Rabat Salé Skhirat Témara d’une capacité de 30.000 tonnes par an

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et...

ActualitéUne

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Le Maroc devrait connaître une croissance de 3,1% cette année et 3,3%...

ActualitéUne

Parlement: report à une date ultérieure de la plénière sur le bilan d’étape de l’action gouvernementale

Les deux Chambres du Parlement ont annoncé, dans un communiqué conjoint, le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux