Opération «Riaya» : 28 provinces ciblées

Opération «Riaya» : 28 provinces ciblées

Le programme se poursuit jusqu’au 15 mars 2018

Le ministère de la santé a lancé son programme d’urgence «Riaya» 2017-2018. Cette opération qui a débuté le 15 novembre dernier et qui se poursuit jusqu’au 15 mars 2018 a pour objectif le renforcement de la couverture sanitaire des zones sinistrées par les intempéries et les zones rurales enclavées. Cette opération cible 28 provinces relevant de 7 régions les plus touchées par la vague de froid.

L’opération a pour objectifs d’assurer une réponse idoine aux besoins en services de santé des habitants des régions impactées par la vague de froid à travers le renforcement de 220 centres de santé par le biais de la mobilisation des ressources humaines nécessaires, des équipements, la fourniture de médicaments, de produits de santé et d’une ambulance. Dans le cadre de ce programme d’urgence, 467 médecins et 2.279 infirmiers exerçant dans le réseau des soins de santé de base en milieu rural des provinces ciblées ont été mobilisés ainsi que les ressources humaines des centres hospitaliers en fonction des besoins. Depuis son lancement jusqu’au 14 décembre, 1.775 visites de terrain des unités médicales mobiles et 36 caravanes médicales multidisciplinaires ont été réalisées.

Durant ces visites, 161.357 soins médicaux furent dispensés dont 317 personnes ont été transportées par ambulance vers les hôpitaux les plus proches. Lors de l’opération, les prestations de santé préventive seront assurées, des examens médicaux nécessaires par des médecins généralistes et spécialistes, des examens radiologiques, des analyses médicales, ainsi que des tests fonctionnels seront effectués, les soins nécessaires seront dispensés et des médicaments seront fournis. Nombre de départements gouvernementaux participent à la réalisation de l’opération, notamment les services du ministère de l’Intérieur, ainsi que le secteur privé, les associations professionnelles de médecins, de dentistes et les organisations de la société civile.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *