Opération smile débarque à Settat

Opération smile débarque à Settat

Traîner une malformation faciale ou ce que l’on appelle plus communément un bec-de-lièvre est générateur de beaucoup de complexes surtout chez les enfants. Le bec-de-lièvre est une malformation de la bouche qui est due à un défaut de fusion qui survient à la 5ème semaine de vie intra-utérine. Il peut être partiel et ne toucher que la lèvre ou total et toucher la gencive et le palais. Elle touche en moyenne 1 enfant sur 1000.
Un enfant ayant la lèvre supérieure fendue est mal intégré, mal considéré pour ne pas dire pas du tout accepté. Mise à part la souffrance morale, un enfant souffrant de  fente palatine, a des problèmes pour parler et pour manger. Opération Smile Maroc est une association qui prend très au sérieux ces souffrances d’enfants. Depuis 1998, année qui marque sa première intervention auprès de plus de 700 enfants au Centre Hospitalier (CHU) de Rabat , elle n’a pas arrêté de multiplier ses opérations afin de soulager les maux et malaises d’un maximum d’enfants. A partir de 1999, date officielle de sa création sous la présidence d’honneur de SAR la Princesse Lalla Meryem, elle a accompli plus de 20 missions réparties sur les diverses régions du Maroc. Pour rappel, l’association est une filiale de l’Organisation non gouvernementale américaine « operation Smile » qui existe depuis 1982 et est présente dans 26 pays. « Une opération chirurgicale de réparation faciale pour un enfant souffrant d’une fente palatine coûte dans une clinique entre 20 et 30 mille DH», précise Fouzia Mahmoudi, vice-présidente et co-fondatrice d’Opération Smile Morroco. La prise en charge de cette opération coûteuse pour bon nombre de familles marocaines vient soulager donc enfants et parents. Les missions d’Opération Smile Morroco pour cette année sont inscrites dans un calendrier. L ‘association vise la prise en charge de 350 enfants. Pour ce premier semestre de l’année en cours, l’association est intervenue à Oujda, Casablanca, Meknès, Settat ainsi qu’à Ouarzazate. La dernière opération en date qui s’est déroulée à Meknès a concerné exactement 172 enfants, ramenant le total des enfants ayant bénéficié des missions de l’association depuis sa création à 3000 patients. Pour l’actuelle mission en cours à l’hôpital provincial de Settat, qui se déroule du 20 au 30 avril, un objectif premier de 150 enfants est fixé.
Les portes de l’Hôpital de Settat seront donc ouvertes aux parents d’enfants souffrant de fentes palatines durant un délai de 10 jours. Ils permettront aini à leurs enfants de bénéficier du savoir-faire d’une équipe médicale, composée d’une cinquantaine de spécialistes marocains et étrangers. Les patients sont bien sûr au préalable diagnostiqués avant de subir des opérations chirurgicales.
Quant aux cas compliqués, ils sont pris en charge par l’association en vue de leur hospitalisation soit aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, aux Philippines ou encore à Taiwan. L’association est très active aussi vis-à-vis de ses membres bénévoles. Elle organise des sessions de formation continue et des stages au profit des professionnels marocains de la santé, leur permettant ainsi de devenir une référence en matière de chirurgie réparatrice. Pour l’information, les missions chirurgicales de l’association sont organisées en collaboration avec le ministère de la Santé, les différents centres hospitaliers universitaires et les hôpitaux et facultés de médecine.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *