SociétéSpécialUne

Opérations de change : De nouveaux avantages s’offrent aux MRE

© D.R

La dernière instruction générale des opérations des changes 2019 apporte diverses mesures d’assouplissement et de libéralisation conférant aux Marocains du Monde de multiples avantages en matière de réalisation des opérations courantes et celles en capital.

En vue de vulgariser les avantages offerts, l’Office des changes a procédé récemment et à l’occasion du retour des MRE au bercail à la réalisation d’une capsule didactique en dialecte marocain pour expliquer à la diaspora ses droits en matière de change. Cette vidéo de trois minutes sensibilise en effet les Marocains du Monde et les informe sur les différentes préoccupations auxquelles ils font face ainsi que les services mis en place en leur faveur. Consultable sur le portail de l’Office des changes, la capsule détaille en effet de manière simplifiée les dispositions de l’instruction générale des opérations des change.

On relève dans ce sens la possibilité de disposer d’un compte bancaire en devises et en dirhams convertibles. Les opérations au crédit portent ainsi sur les virements en provenance de l’étranger, de comptes en devise ou en dirhams convertibles sans oublier les encaissements de tout moyen de paiement libellé en devises ou en dirhams convertibles. Se référant à l’Office des changes, les versements de billets de banques étrangers doivent être effectués contre remise à la banque de l’original de la déclaration d’importation de devises souscrite auprès des services douaniers des frontières datées de six mois au maximum ou bien du bordereau de change ou tout autre document daté d’un mois au plus, justifiant que les billets de banque en cause ont été prélevés précédemment sur le même compte.

Les opérations au crédit concernent également le montant des achats de devises en vertu des dispositions de la présente instruction ou d’une autorisation particulière de l’Office des changes, les rémunérations et remboursements résultant des opérations en capital réalisés par les titulaires desdits comptes et les rémunérations des dépôts à vue et à terme. Pour ce qui est des opérations au débit, l’Office des changes souligne qu’elles concernent tout règlement au Maroc ou à destination de l’étranger, y compris les retraits de billets de banque et la constitution de dépôts à terme. Quant aux voyages personnels, les Marocains du Monde jouissent des mêmes avantages que ceux des Marocains locaux. Ils peuvent par ailleurs financer les études de leurs enfants aux universités et grandes écoles étrangères et régler les frais d’hospitalisation à l’international dans la limite du seuil déterminé.

Articles similaires

SpécialUne

SIAM 2024 : Les coopératives présentent des produits qui réveillent les papilles

Acteurs essentiels du développement agricole, les coopératives connaissent ces dernières années une...

EconomieUne

Une performance solide au premier trimestre : Maroc Telecom réalise un chiffre d’affaires de plus de 9 MMDH à fin mars

Cette dynamique résulte d’un effort soutenu en matière d’optimisation des coûts ainsi...

EconomieUne

SIAM 2024 : Cosumar met en exergue sa contribution à la souveraineté alimentaire

Le groupe Cosumar met en exergue, durant le 16ème Salon International de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus