Où vont les dons pour les Palestiniens?

L’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne (AMSLP) est montée au créneau pour mettre en garde les citoyens marocains contre les tentatives d’arnaque, sous couvert de soutien à l’intifada.
Un communiqué publié par le bureau de l’AMSLP fait part de «la profonde préoccupation» de l’association quant à la prolifération des annonces presse appelant à faire des dons en soutien à l’Intifada. Ces annonces, précise l’AMSLP, indiquent des numéros de comptes bancaires qui ne correspondent ni à celui de l’association, ni à celui de l’agence de Bayt mal Al-Qods, encore moins à celui ouvert auprès de Bank Al-Maghrib et consacré aux dons des Marocains en soutien aux palestiniens.
Le communiqué de l’AMSLP est allé plus loin, faisant état de «données précises» dont dispose l’association concernant des opérations d’arnaque dont ont été victimes des femmes, dépossédées de leurs bijoux et de leur argent, parfois même dans les mosquées, sous couvert de soutien à la cause palestinienne. Le communiqué de l’AMSLP relève également que certaines annonces d’appel aux dons, publiées par la presse reproduisent un numéro de compte bancaire, qui est en fait «celui consacré aux dons en soutien au peuple bosniaque».
Selon l’AMSLP, des «parties inconnues», fabriquent des produits palestiniens et procèdent à leur commercialisation, soit-disant pour soutenir la lutte palestinienne, alors qu’elles génèrent des «recettes colossales» pour leur propre compte. Ce constat de l’association survient alors que l’ambassade de Palestine à Rabat assure n’avoir reçu aucune somme d’argent des autres parties s’activant pour réunir des dons au profit de l’intifada. Des organes de presse se sont empressés de mettre un nom sur «ces parties inconnues».
Le quotidien «Al Ittihad Al Ichtiraki», organe de l’USFP, mentionne à la «une» de sa livraison de lundi que le journal «Attajdid», proche du Parti pour la justice et le Développement (PJD), publie une annonce d’appel au soutien portant un numéro de compte bancaire «qui n’a aucun rapport ni avec le compte de l’association, ou celui de Bayt mal al-Qods ou encore avec le compte consacré au soutien de l’Intifada».
L’AMSLP, qui avait été l’organisateur de la marche du 7 avril en soutien au peuple palestinien ayant réuni plus d’un million de manifestants selon les organisateurs, attire l’attention de tous les citoyens marocains sur cette «exploitation dangereuse» de la cause palestinienne et appelle à la «prudence et à la vigilance» pour faire face à toutes les tentatives d’arnaque. L’association appelle également les autorités marocaines «à prendre leurs responsabilités» à cet égard afin de mettre un terme à la confusion qui commence à entourer les appels aux dons en soutien à la lutte du peuple palestinien contre l’agresseur israélien. L’association rappelle enfin que son numéro de compte bancaire est le 94-88TCCP, alors que celui de « Bayt Mal Al-Qods » est le 555, ouvert auprès de Bank Al Maghrib et enfin, le compte réservé au soutien de l’Intifada porte le numero 5220303294 ouvert auprès d’Arab Bank Maroc. Ces comptes, assure le communiqué de l’association, sont gérés en coordination avec l’ambassade de Palestine à Rabat et l’agence de Bayt Mal Al-Qods relevant du comité Al-Qods présidé par SM le Roi Mohammed VI.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *