Oued Eddahab : Bilan encourageant du secteur de l’éducation

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Oued Eddahab-Lagouira a organisé, le week end dernier, un forum régional sur la réforme du secteur dans la région, dans le cadre de l’entrée en vigueur, il y a quatre ans, de la Charte nationale de l’éducation et de la formation. Intervenant lors de la séance d’ouverture de ce forum, le directeur de l’académie, Mohamed Blouch, a dressé un bilan des réalisations matérielle, pédagogique et institutionnelle au niveau de la région pour la période allant de 2002 à 2004, relevant que le taux de scolarisation dans l’enseignement fondamental a atteint 61% contre 58% au niveau national. Il a ajouté que le nombre global des élèves dans l’enseignement primaire a enregistré entre 2000 et 2004, au niveau de la région, une augmentation de 8 pc, passant de 7.490 à 9.331.
Le nombre des élèves inscrits dans le cycle de l’enseignement secondaire préparatoire a enregistré, quant à lui, une hausse de 9 % durant la même période, passant de 1.834 à 2.400. Le nombre des élèves inscrits dans le cycle de l’enseignement secondaire qualifiant a également enregistré une hausse de 15 % (1.404 inscrits en 2004 contre 917, en 2000), a dit M. Blouch. Il a fait état des efforts déployés par l’académie régionale durant cette période visant à élargir et équiper les établissements scolaires, passant en revue les ateliers de réforme qui ont accompagné ces efforts afin de réaliser les objectifs et améliorer la qualité du système de l’éducation et de la formation, ainsi que les mécanismes mis en place pour la dynamisation du rôle de la vie scolaire, des activités pédagogiques, culturelles, sportives, sanitaires et en matière des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
M. Blouch a évoqué aussi le développement du secteur de l’éducation non formelle dans la région Oued Eddahab-Lagouira, relevant que le nombre des bénéficiaires a passé de 595 en 2000/2001 à 8.182 en 2003/2004, soit une hausse de 140 %. Le nombre de salles de classe réservées à cette opération a passé de 19 salles à 247, soit une augmentation de 135 %.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *