Ouzzine lancera «Vacances pour tous» en juillet

Ouzzine lancera «Vacances pour tous» en juillet

Sous le thème «J’aime mon pays», le ministère de la jeunesse et des sports lancera à partir du 2 juillet prochain «Vacances pour tous». Cette édition sera répartie sur 5 étapes de 10 jours chacune, et ciblera plus de 120.000 bénéficiaires représentant toutes les villes du Royaume, sachant qu’environ 300.000 bénéficiaires profitent de ce programme tout au long de l’année. 

Lors d’une conférence de presse tenue lundi à Rabat, Mohamed Ouzzine, ministre de la jeunesse et des sports, a mentionné que «le programme national «Vacances pour tous» porte moult significations et vise à promouvoir les valeurs de citoyenneté et de bonnes mœurs auprès des enfants, notant que le programme n’est nullement fortuit, mais découle d’une approche bien nourrie au fil des éditions». Et de poursuivre: «Le programme place la dignité des enfants au-dessus de toute autre considération, faisant savoir qu’un staff de 4.000 encadrants a été mis en place pour assurer le bon déroulement de cette édition.

Le ministère a dédié tout un volet à la qualification et l’encadrement des jeunes femmes et hommes dans le domaine de l’animation socioculturelle. Dans ce sens, 11.730 bénéficiaires ont suivi des sessions de formation puis des examens durant les vacances scolaires de l’hiver et du printemps 2014». A cet effet, il a été procédé à la signature d’une convention entre le ministère de tutelle et le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique.

Cette convention vise la refonte de quatre grands établissements, notamment celui de Saidia, Rass Lma, El Haouzia et Tamaris, le réaménagement de 19 stations de vacances, dont les travaux ont été initiés en 2012, tandis que les autres seront aménagés, progressivement, conformément à la stratégie du département en la matière.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition, initiée en partenariat avec la Fédération nationale des colonies de vacances, aspire à la création de nouveaux centres de camping, la réhabilitation des infrastructures et dépendances afin de répondre aux aspirations des enfants et la mise en relief de l’importance de l’élément humain par l’organisation de sessions de formation au profit des encadrants et animateurs.

À cet effet, Aziz Rabbah, ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, s’est félicité des efforts consentis pour accompagner le programme national des colonies de vacances en tant que service public à vocation éducative et socioculturelle, ajoutant que son département va assurer les services ayant trait au programme dont notamment le transport ferroviaire et les bus.

En termes de sécurité, l’élément-clé du succès de cette opération plurielle, le ministère prendra en charge, dans cette édition été 2014, toutes les modalités d’assurance, moyennant un budget important et exemptant les organisations et les associations éducatives et culturelles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *