Partenariat HCR et AMAPPE : Pour l’insertion économique des réfugiés

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Association marocaine d’appui à la promotion de la petite entreprise (AMAPPE) ont signé, jeudi à Rabat, une convention de partenariat afférente à l’insertion économique des réfugiés au Maroc à travers la promotion des activités génératrices de revenus (AGR). Cette convention a pour objectifs d’apporter une meilleure assistance aux réfugiés pour le montage de leurs petites entreprises à travers notamment l’offre du savoir-faire et de l’expertise de l’AMAPPE dans le domaine de la création des micros projets.
Ce programme, qui touchera 50 AGR jusqu’au début 2008, vise aussi à financer, à accompagner et à suivre les AGR des personnes relevant du mandat du HCR. Intervenant à cette occasion, le président de l’AMAPPE, Ahmed Aït Haddout, a remercié toutes les personnes ayant contribué à la concrétisation de cet accord, soulignant que l’Association a pour but de contribuer au développement socio-économique à travers notamment la promotion des AGR et des actions de proximité (sensibilisation, formation).
Il a expliqué que les réfugiés seront encouragés à présenter des projets à l’AMAPPE qui se chargera de la sélection, ajoutant que les réfugiés bénéficieront des conseils des experts de l’association et du HCR pour établir une étude de faisabilité. Pour sa part, Stefan Maier, représentant du HCR, a indiqué que le Haut Commissariat a choisi l’AMAPPE eu égard «à son professionnalisme et son expertise» en matière de promotion de la petite entreprise. «Cette convention a pour principal objectif d’améliorer les conditions de vie des réfugiés, d’assurer l’autosuffisance économique à ces personnes et de réduire leur dépendance aux aides», a-t-il ajouté. Créée en 1991, l’AMAPPE qui est une ONG à but non lucratif ayant pour objectif de contribuer au développement socioéconomique du pays à travers l’aide à la création des activités économiques, le développement de l’esprit d’entreprise et le renforcement des actions génératrices de revenus.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *