Pays-Bas : Dissuasion par film DVD

Pays-Bas : Dissuasion par film DVD

Depuis mercredi dernier, les personnes désirant s’installer aux Pays-Bas pour plus de trois mois sont tenues de réussir un nouveau test appelé "test d’intégration civique". C’est la décision prise récemment par le gouvernement des Pays-Bas sur instigation du ministère de l’Intégration et de l’Immigration dirigé par Rita Verdonk désormais surnommée "Iron Rita".
Présenté comme un test mis en place pour évaluer le degré des connaissances de candidats à l’immigration aux Pays-Bas (langue, traditions, histoire, lois…), cet examen suscite beaucoup de polémique et notamment de la part des associations représentant les Musulmans installés dans ce pays. Ils reprochent aux autorités hollandaises d’avoir inclu dans le pack de préparation pour cet examen oral un DVD ("Venir aux Pays-Bas") évoquant plusieurs aspects de la vie aux Pays-Bas et dont des manifestations de l’esprit libéral qui caractérise la société néerlandaise. On y retrouve, entre autres, une scène où deux homosexuels s’embrassent, mais aussi une séquence montrant une femme en tenue d’Eve en train de bronzer sur une plage. Pour les autorités des Pays-Bas, il est question de préparer les candidats à un séjour temporaire dans ce pays et à accepter de vivre dans une société libérale. Pour les pourfendeurs de ce test, il s’agit tout simplement d’un travail de dissuasion entrepris envers les Musulmans surtout que les ressortissants des pays de l’Union européenne et des Etats-Unis en sont exempts. Ils avancent que ce test vise surtout les Marocains et les Turcs, principales communautés étrangères aux Pays-Bas. Les autorités de ce pays affirment que ce test est destiné aux personnes devant contracter un mariage, à celles entreprenant une démarche de regroupement familial, mais aussi aux hommes de religion dont les imams. Face à autant de polémique, les autorités d’Amsterdam ont décidé d’expurger l’édition destinée aux ressortissants des pays musulmans des scènes sus-citées surtout que, dans ces contrées, le fait de détenir ce genre d’images est puni par la loi. Mais cela ne résout pas le problème puisque le candidat à l’immigration sera de toutes les manières amené à répondre à des questions concernant homosexualité et nudisme. Dans le pack destiné aux Marocains, le DVD en question est disponible en langue arabe, mais aussi en arabe dialectal (darija) et en tarifite, l’une des trois variantes de langue amazighe.
Reste aussi que pour passer ce test, il faut d’abord passer à la caisse. L’examen "d’intégration civique" coûte 350 euros, prix dudit DVD compris. Le paiement est fait par virement bancaire au profit du ministère des Affaires étrangères.
Selon des statistiques officielles, les Pays-Bas abritent près de 600.000 immigrés qui ne parlent pas la langue néerlandaise. Le nouveau test, indique le ministère des Affaires étrangères néerlandais, peut être fait dans les consulats et les ambassades à l’exclusion des consulats honoraires.  La législation néerlandaise en matière d’immigration, avec ces nouvelles dispositions, devient l’une des plus dissuasives en Europe. Sujet à beaucoup de polémique, le DVD en question peut aussi s’avérer une arme à double tranchant et servir aussi de moyen d’"attraction"…

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *