« Peace Boat » à Casablanca

Le bateau japonais  »Peace boat » a fait une escale samedi au port de Casablanca dans le cadre de son 51ème voyage autour du  monde. L’objectif de ce bateau qui a accosté au Vietnam, au Kenya, au Pérou et à Cuba, est la promotion de la paix et de la solidarité, ainsi que l’amélioration de la condition de la femme à travers l’élimination de toutes les formes de violence ou de discrimination à son égard.
À l’occasion de l’escale du "Peace boat", une conférence de presse a été tenue à Casablanca au cours de laquelle les intervenants ont évoqué le contenu du Forum international organisé depuis le 6 octobre à bord de ce bateau avec la participation de femmes de plusieurs pays, dont le Maroc, au cours duquel ils ont fait état de la "généralisation" de la violence à l’encontre des femmes sous diverses formes. Les participants à ce forum avaient, dans ce sens, recommandé la consolidation de la présence de la société civile dans les conférences et les organisations internationales et la nécessité de la criminalisation de la violence, outre le renforcement de la coopération entre les organismes nationaux et internationaux.
Les différentes associations féminines et des droits humains marocaines ont,  par ailleurs, évoqué, à travers un message adressé aux participants, leurs différentes contributions au nouveau Code de la famille.
A l’issue de cette conférence, les représentants de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH), de l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), Solidarité Féminine, l’Association marocaine de lutte contre la violence à l’égard des femmes (AMLVF), Médecins pour la responsabilité sociale du Kenya et Réseau de lutte contre la violence envers les femmes en temps de guerre ont visité le Marché-exposition de l’artisanat de  femmes au Complexe culturel de Sidi Belyout.
Au programme de  »Peace boat », figurent également une visite à l’Association  »Intilaka » de Mohammédia et des rencontres-débat au Centre international de la jeunesse à Bouznika, ainsi qu’une visite aux monuments historiques de Rabat. La tournée du bateau japonais a commencé le 3 septembre et prendra fin le 16 décembre prochain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *