Pèlerinage : Le montant et le délai des frais dévoilés le 22 janvier

Pèlerinage : Le montant et le délai des frais dévoilés le 22 janvier

Première réunion de la Commission royale qui en est chargée

Inscriptions, frais de pèlerinage, pension, visa, transport… le ministère des habous et des affaires islamiques en a donné les grandes lignes. En effet, dans un point presse tenu à l’issue de la première réunion de la Commission royale chargée du pèlerinage, Ahmed Taoufik, ministre des habous et des affaires islamiques, a expliqué que le montant et le délai des frais du pèlerinage au titre de l’année 1439 de l’Hégire seront dévoilés lundi 22 janvier 2018.

Le ministre a également fait savoir que la prochaine réunion sera dédiée au parachèvement de l’examen des décisions et propositions du ministère et des observations de ladite commission. Il a précisé à cet égard que la première réunion avait pour finalité d’examiner les mesures et les moyens mobilisés pour l’organisation du pèlerinage afin d’en améliorer les conditions. Au cours de cette première réunion, le ministère a présenté un rapport sur le bilan de la saison dernière du Hajj où il a été question de mettre en exergue l’organisation, les mesures d’accompagnement, le transport et le logement. Par ailleurs, il a rappelé que  de nouvelles mesures sont adoptées par l’Arabie Saoudite afin de faciliter les conditions d’hébergement et de mouvement des pèlerins.

Le ministre a précisé que la commission avait décidé de maintenir le versement des frais de pèlerinage auprès des bureaux de Barid Al-Maghrib au titre de l’année 1439 de l’Hégire, en ce qui concerne l’organisation officielle, ou à travers les agences de voyages conformément à la procédure en vigueur. Concernant la procédure, le ministre souligne que Barid Al-Maghrib est donc tenu de verser les sommes déposées par les pèlerins encadrés par le ministère au compte ouvert dédié au Hajj à la Trésorerie générale du Royaume, et ce directement après la fin de l’opération de paiement. Le ministre des habous et des affaires islamiques a aussi expliqué que le système de pension contenant petit-déjeuner et dîner a été adopté pour les pèlerins à Médine et dans les autres sites tout au long du séjour, respectant ainsi l’exigence des autorités saoudiennes pour l’obtention du visa.

Pour ce qui est du transport, Ahmed Taoufik a indiqué que les deux sociétés chargées du transport sont appelées à transmettre au ministère le programme des pèlerins relevant de l’organisation officielle dans un délais d’un mois après la détermination des quotas réservés à chaque préfecture et province. Selon le ministre, l’objectif est de permettre à la tutelle de prendre les mesures qui s’imposent au moment opportun, particulièrement après la mise en application du nouveau système d’octroi des visas opérationnel via le portail électronique du ministère saoudien du Hajj. Enfin, le ministère a fait savoir que les inscriptions au titre du pèlerinage de la saison 1440 de l’Hégire, sont fixées pour la période allant du 9 au 20 avril 2018 par la Commission royale.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *