Permis de conduire : 18.636 rendez-vous pris en ligne depuis le 22 janvier

Permis de conduire : 18.636 rendez-vous  pris en ligne depuis le 22 janvier

Selon Najib Boulif, 1.443 auto-écoles ont utilisé ce nouveau système

Le secrétariat d’État chargé du transport a fixé le quota des candidats au permis B accordé à chaque auto-école à 10 par mois, pour chaque moniteur et chaque véhicule dont dispose l’établissement.

Deux jours après le lancement de la prise de rendez-vous en ligne des examens de permis de conduire, le secrétaire d’Etat chargé du transport vient de dévoiler un premier bilan sur son compte Facebook. Au total, 1.443 auto-écoles ont utilisé ce système, ce qui représente près de 60% des institutions enregistrées dans le nouveau système. En outre, le secrétaire d’Etat chargé du transport a indiqué que jusqu’à présent 18.636 rendez-vous ont été pris à travers le système. Quant au nombre d’utilisateurs, M. Boulif estime qu’il se chiffre à environ 16.000 chaque jour. 

Ce dernier a signalé que «Les problèmes d’urgence seront successivement traités par un comité central de suivi».  De nouvelles mesures ont été prises pour mieux encadrer l’obtention du permis de conduire. Le secrétariat d’État chargé du transport a fixé le quota des candidats au permis B accordé à chaque auto-école à 10 par mois, pour chaque moniteur et chaque véhicule dont dispose l’établissement. Jusque-là, il n’existait pas de lien entre le nombre de candidats à présenter aux examens et les moyens dont dispose chaque établissement. Désormais, il y aura un interfaçage entre le nombre de candidats et les moyens. Cette mesure devrait ainsi permettre de rehausser le niveau de formation. Quant au délai pour passer l’examen, celui-ci est de 45 jours à compter de la date de l’inscription sur le système de prise de rendez-vous en ligne.

Autre nouveauté importante à signaler : à partir du 1er février prochain, les auto-écoles sont libres de choisir les dates qui leur conviennent pour l’examen. En outre, dès le 1er février, la moyenne retenue pour réussir les épreuves théoriques pour l’obtention du permis B est 34/40, alors qu’auparavant, il suffisait d’avoir 30 points sur 40. Pour les autres catégories la moyenne nécessaire est de 40/46. Le secrétariat d’État chargé du transport invite l’ensemble des auto-écoles à déposer les dossiers de leurs moniteurs accrédités et leurs véhicules auprès des services de transport routier relevant des directions régionales et provinciales du ministère avant le 20 février, afin de mettre à jour les données relatives à ces établissements et leur fournir leurs noms d’utilisateurs relatifs à la plate-forme de prise de rendez-vous. Les auto-écoles n’ayant pas entrepris ces démarches seront dans l’impossibilité de prendre des rendez-vous via le système, vu que les données demandées sont étroitement liées aux quotas des candidats pour chaque auto-école. Par ailleurs, les centres d’immatriculation veilleront durant le mois de janvier à accélérer le rythme des examens pratiques pour les candidats ayant réussi les épreuves théoriques durant cette phase transitoire et ce, dans le but de liquider les dossiers des candidats.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *