Personnes en situation de handicap – Guelmim : Les accessibilités à l’ordre du jour

Personnes en situation de handicap – Guelmim : Les accessibilités à l’ordre du jour

La campagne nationale sur les accessibilités a pour objectif de consacrer la culture des accessibilités des personnes à besoins spécifiques au sein de la société.

La ville de Guelmim a abrité la semaine dernière une rencontre de sensibilisation sur les accessibilités des personnes à besoins spécifiques.

Organisée par la direction régionale de l’Agence de développement social, sous la supervision du ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale sur les accessibilités qui a été lancée le 14 novembre à Rabat.

L’objectif de cet évènement est d’examiner les possibilités visant à faciliter aux personnes en situation de handicap l’accès aux services et aux espaces publics, promouvoir les accessibilités pour ces personnes et à sensibiliser les intervenants dans les domaines de la construction, de l’urbanisme et du transport.

Les participants ont débattu de la situation des personnes en situation de handicap à travers la définition de leurs droits tels que prévus dans les lois nationales et internationales, en particulier le droit de circulation en toute liberté et la suppression de tous les obstacles environnementaux et matériels qui peuvent entraver cette libre circulation.

Les participants ont également souligné la nécessité de garantir la participation et la représentation des personnes en situation de handicap dans le processus de mise en place de ces programmes, et d’accélérer le processus de création ou de désignation d’un mécanisme national chargé de la protection et la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Ils ont insisté aussi sur l’importance du suivi de la mise en œuvre des dispositions de la convention internationale des droits des personnes handicapées.

La campagne nationale sur les accessibilités a pour objectif de consacrer la culture des accessibilités des personnes à besoins spécifiques au sein de la société. Elle entend aussi contribuer au changement des stéréotypes à l’égard des personnes en situation de handicap, via la sensibilisation, la diffusion de séquences audiovisuelles et la distribution de documents dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’amélioration des accessibilités soutenu par la Banque mondiale. Cette campagne vise aussi à renforcer et soutenir le dialogue entre les différents acteurs de la région et les associations œuvrant dans le domaine du handicap, afin de renforcer les droits des personnes à besoins spécifiques et mettre en place des politiques publiques qui répondent aux aspirations des catégories concernées.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *