Philippe Montant : «Les entreprises sont de plus en plus friandes du e-recrutement»

Philippe Montant : «Les entreprises sont de plus en plus friandes du e-recrutement»

ALM : Comment qualifiez-vous le bilan général de Rekrute.com  au terme de l’année 2008 ?
Philippe Montant : L’année 2008 a été une forte année de croissance, dans la mesure où nous avons doublé notre chiffre d’affaires et nos effectifs sur la période. La croissance a été très rapide pendant toute l’année, mais s’est encore accentuée sur le dernier trimestre. Nous avons fini l’année en beauté, affichant en décembre plus de 600.000 visiteurs pour 6millions de pages vues. Au cours de l’année écoulée, nous nous sommes recentrés sur l’élargissement des circuits de communication entre recruteurs et candidats notamment par le développement de l’offre mini- sites RH et blogs permettant au candidat un échange plus vivant, interactif et «moderne» convenant à la génération actuelle d’internautes. Pour les recruteurs, ces nouveaux modes de communication proposés par ReKrute.com leur permettront de se démarquer sur la scène nationale et internationale et, de ce fait, attirer les meilleurs profils. Nous avons signé des partenariats avec des leaders dans leur domaine, notamment avec CentralTest, pionnier européen des tests de recrutement en ligne et The Network, le réseau mondial des Portails emploi leaders dans plus de 70 pays. Enfin, nous avons clôturé l’année en ouvrant une filiale à Tunis en décembre, pour mieux accompagner nos clients marocains dans leurs recrutements sur le Maghreb, et fournir aux entreprises tunisiennes une nouvelle solution de recrutement à forte valeur ajoutée.

Qu’avez-vous prévu afin de consolider votre part de marché en 2009 ?
Nous avons débuté l’année avec le lancement des «Chats RH ReKrute.com», un nouvel outil de communication virtuel et 100% interactif pour accroître l’interactivité entre les candidats et les DRH des plus grandes entreprises marocaines. Véritable espace virtuel de rencontre, ce forum va permettre aux candidats d’échanger en direct avec l’entreprise, et au recruteur, de communiquer de façon plus dynamique sur sa politique RH, ses valeurs et les opportunités de carrière qu’elle offre.  
Nous voulons être un véritable moteur en matière d’innovation sur Internet, pour renforcer notre position sur le marché du recrutement en ligne. De nombreux projets sont en préparation : nouvelles solutions technologiques, développements de nouveaux produits et également partenariats professionnels avec des leaders internationaux de l’e-recrutement et de la GRH.

Il y a plusieurs sites de recrutement en ligne, comment Rekrute.com compte se démarquer de ses concurrents ?
Nous avons été pionniers en matière d’e-recrutement au Maroc et nous poursuivons nos efforts pour rester leader de par la qualité de nos services et l’innovation technologique que nous apportons à travers les différentes nouveautés lancées chaque année : Chats RH, Blog, Tests de recrutement, Communication RH,… et bien d’autres que nous réservons pour nos clients et candidats cette année. Grâce aux différents partenariats que nous avons signés et que nous continuons de signer en national et à l’international (cadremploi, le Network, le CRI,…)  nous travaillons notre image d’acteur incontournable en terme de recrutement en ligne au Maghreb. Pour finir, nous communiquons énormément avec pas moins de deux grandes campagnes média par an, et nous investissons une part non négligeable de notre chiffre d’affaires en communication.

Comment voyez-vous l’avenir du recrutement en ligne au Maroc ?
Les entreprises sont de plus en plus friandes d’e-recrutement car elles ont compris que c’est le meilleur moyen de répondre positivement à leurs besoins en termes de recrutement, mais aussi de valoriser leur image auprès des candidats. Après trois ans d’existence, ce ne sont pas moins de 1.000 entreprises qui nous font déjà confiance et qui ont diffusé 7.500 offres d’emploi correspondant à 80.000 postes à pourvoir. On compte à notre actif plus de 200.000 candidats inscrits, c’est dire l’engouement que connaît ce mode de recrutement !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *