Pierre Lasserre : «Nous ciblons les dirigeants»

Pierre Lasserre : «Nous ciblons les dirigeants»

ALM : Quelle est la nature de l’investissement de la FMES au Maroc ?
Pierre Lasserre : Il s’agit essentiellement d’un projet de formation destiné à des cadres dirigeants d’entreprises et d’administrations. Il a pour but de leur donner une vision globale de l’espace euro-méditerranéen et des principaux ensembles économiques mondiaux, leur permettant d’exploiter au mieux les coopérations et synergies possibles entre les entreprises des pays de l’Union européenne et les entreprises marocaines, afin qu’ils puissent répondre, de la façon la plus efficace, aux appels d’offres internationaux.

Quel objectif poursuivez-vous au Maroc ?
La FMES souhaite, grâce à ce type de formation qu’il anime depuis plus de quinze ans en France, œuvrer, à sa mesure, à l’édification d’un espace euro-méditerranéen commun, fort de près de 700 millions de personnes, apte à rivaliser économiquement et politiquement avec l’espace nord-américain, l’espace sud-américain, la Chine, l’Inde ou la Russie.

Pourquoi avoir choisi le Maroc plutôt qu’un autre pays de la région ?
Parce que nous considérons que le Maroc est l’un des pays clés du Maghreb arabe et que le fait de créer des partenariats entre les chefs d’entreprises marocains et français aura valeur d’exemple pour la promotion d’un tel ensemble.

Quelles sont les vocations de la FMES ?
La Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES) est une association créée en 1990 avec pour objectifs d’être un pôle de compétence sur les questions de politique et de sécurité concernant l’espace méditerranéen et plus largement le monde arabo-musulman. Elle participe activement aux réflexions stratégiques de cette zone et œuvre au développement du partenariat euro-méditerranéen. D’autre part, elle contribue au rayonnement international des collectivités territoriales des régions méditerranéennes françaises.

Quelle est votre population-cible ?
Nos prestations sont faites au profit des entreprises, des collectivités, des administrations centrales et territoriales tant françaises qu’étrangères. Nous réalisons des études et conseils, des sessions et des stages de formation. Concernant le grand public, nous organisons des conférences et des colloques sur des thèmes majeurs du monde euro-méditerranéen. De même, nous assurons plusieurs publications permettant de mieux connaître le monde méditerranéen et arabo-musulman.

Ressources
Fondation méditerranéenne
d’études stratégiques
Maison des Technologies
www.fmes-france.org
Place Georges Pompidou
83000 Toulon
Tél : +33 (0)4 94 05 55 50

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *