Plages d’Asilah et Ksar Sghir: Un programme estival signé ONCF

Plages d’Asilah et Ksar Sghir: Un programme estival signé ONCF

L’Office national des chemins de fer contribue à l’embellissement des plages d’Asilah et Ksar Sghir. Cette action rentre dans le cadre des engagements de l’Office en termes de responsabilité sociétale et environnementale.


«Grâce à la mobilisation au quotidien de tous les intervenants, les estivants ont accueilli avec grande satisfaction le niveau de qualité et de propreté des deux plages qui ne cessent d’enregistrer une amélioration continue au fil des années», explique à ce propos l’ONCF qui confirme par cette action «ses engagements d’entreprise citoyenne et acteur majeur du développement durable animé par le dessein de concrétiser le droit à des plages propres pour tous».

Pour mener à bien sa mission, l’ONCF indique avoir déployé un ambitieux programme. Axée sur plusieurs actions, la contribution de l’ONCF dans les plages d’Asilah et Ksar Sghir porte essentiellement sur la maintenance et la rénovation des infrastructures d’accueil. L’Office aménage, dans ce sens, des points d’accessibilité des personnes à mobilité réduite et installe également les sanitaires, les murs de soutènement avec escaliers d’accès à la plage. Il assure également les équipements de secourisme et de sauvetage tel que les zodiac, jet-ski, miradors de surveillance ainsi que les accessoires nécessaires aux maîtres-nageurs. L’ONCF déploie, par ailleurs, et ce tout au long de la saison estivale 2016, un programme d’animation assuré par des professionnels des deux plages.

Des ateliers sont tenus, à cet effet, portant sur des thèmes divers tels que le recyclage et le changement climatique. Ces thématiques s’inscrivent dans la même lignée des engagements de la COP22 qui sera organisée en novembre prochain à Marrakech. C’est dans cette optique que l’ONCF contribue à la sensibilisation et à l’éducation environnementales au bénéfice des estivants et des résidents. L’Office projette, à cet effet, des films dans un wagon «Cinéma», garé sur la corniche d’Asilah.

L’ONCF organise également des tournois sportifs et des jeux ludiques au profit des estivants. Rappelons que l’ONCF participe depuis 2014 à l’opération «Plages propres», et ce en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement au niveau des plages d’Assilah et Ksar Sghir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *