Plages propres : les trophées citoyens

Plages propres : les trophées citoyens

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna, en sa qualité de présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présidé, dimanche soir à Ain Diab à Casablanca, la cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasna pour l’édition 2005 de l’opération « Plages propres ». Au total, treize trophées ont été attribués aux entreprises, associations, collectivités, autorités locales et personnes physiques oeuvrant pour la préservation de l’environnement et l’amélioration des plages du Royaume en matière d’infrastructures, d’équipement, de sécurité et d’hygiène. Ainsi, le trophée de l’effort exceptionnel a été décerné à La SAMIR Mohammadia pour ses actions de mise à niveau de la plage de la ville en termes d’entretien des blocs sanitaires, de nettoyage et de sensibilisation des citoyens à l’importance de la protection de l’environnement.
L’implication des autorités locales a été également saluée et récompensée à cette occasion. En outre, le trophée de l’engagement a été attribué à l’Office national de l’eau potable (ONEP), à la ville et à l’arrondissement de Rabat en récompense aux nombreuses actions entreprises dans la plage de la capitale. Il s’agit notamment de la réalisation des travaux d’aménagement des trottoirs, l’installation de douches à ciel ouvert, des bornes fontaines et des rampes d’accès pour personnes handicapées. Par ailleurs, la Banque centrale populaire et la commune rurale d’El Haouzia ont reçu le même trophée pour leur engagement à améliorer l’image de la plage. Le Croissant-Rouge n’est pas parti bredouille. Il a reçu le trophée de l’engagement pour distinguer ses actions remarquables en matière d’équipements des secouristes leur permettant d’intervenir d’urgence en cas de besoin.
Le trophée de l’innovation est allée à Rédal/CGSP Onyx pour la mise en place du «Village de l’environnement» dans la plage de Salé. Pendant près de quatre semaines, ce village a mené une campagne de sensibilisation auprès de 2000 enfants sur la protection de l’environnement.  La BMCE Bank a été également couronnée d’un trophée de l’innovation pour la mise en place d’un kiosque pour l’information et l’éducation à l’environnement dans la plage de Sidi Abed. Quant aux trophées de l’initiative, ils ont été décernés à l’association SOS Handicap Moteur Maroc avec l’assistance de Maroc Telecom. Ces deux partenaires ont procédé à la mise en place, sur la plage municipale de Tanger, d’une plate-forme en bois sur le sable digne d’un terrain de basket-ball avec toutes les conditions requises pour la pratique de ce sport par les personnes infirmes. Une rampe a été aménagée pour faciliter aux participants l’accès à l’esplanade. Ont été également récompensés Haj Mimoune Boudjnane, Gouzi Mohamed Berrada et Mohamed Ait Oukrim. Leur engagement leur a valu des trophées effort individuel. Par ailleurs, l’édition 2005 des plages propres a concerné 44 plages réparties sur les territoires de 33 communes. Lancée en 1999, cette opération ambitieuse s’inscrit dans le cadre de la vision globale pour le développement du tourisme au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *