Plan d’action de lutte contre l’habitat insalubre

Les représentants de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé, de la Direction Régionale de l’Urbanisme, des sociétés oeuvrant dans le secteur de l’habitat, les délégués du secrétariat d’Etat de l’habitat de Rabat, Salé, Témara, Khémisset et des architectes viennent de présenter lors d’une réunion à Rabat, le plan d’action de lutte contre l’habitat insalubre dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaïr.
Ce plan s’articule autour de deux volets. Il s’agit de la restructuration de l’habitat anarchique qui abrite 6675 familles, soit 6,5-pc au niveau national et l’éradication des bidonvilles.
Pour la préfecture de Rabat, le plan d’action 2002 prévoit le relogement de 3200 familles, soit 50 % des bidonvilles. L’opération ciblera douar El Koura et douar El Garâa, dans la commune de Yâacoub El Mansour, Yay Ennahda (56 bidonvilles) dans la commune Rabat-Youssoufia, et Diour Debbagh (160 logements) dans la commune de Rabat-Hassan. Concernant la ville de Sala-Al Madina, le relogement des habitants des douars de Sehb El Caïd et de Karian El Oued a déjà été lancé. D’autres opérations de même nature sont en cours de réalisation à douar El Basra et Saniat EnnaJar sur 5 hectares, dans le cadre d’une convention signée entre la commune de Bab Lamrissa et l’ERAC. Il sera également procédé, à Sidi Abdellah, au relogement des habitants du douar Rass El Maa et d’autres douars à Sala Al Jadida, en plus de l’opération de Sidi Benachir qui permettra le relogement des habitants des douars « Sablass », projet qui sera réalisé par l’ERAC, et le projet de recasement des bidonvilles de Tabriket dans le cadre de Rahma I, qui profitera à 300 ménages.
Dans la préfecture de Skhirat-Témara, le plan de lutte contre l’habitat insalubre concernera les communes de Sidi Yahya Zaër, Aïn Aouda, Oum Azza, douar Jdid à Skhirat (relogement de 1600 ménages) et les bidonvilles de Akrach.
Dans la province de Khémisset, le plan d’action prévoit le relogement de 2814 familles, la reconstruction de 4782 logements au centre de Tarouidat et douar Essaâda.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *