Plus de 1.000 tests de dépistage du sida réalisés par l’ALCS

Plus de 1.000 tests de dépistage  du sida réalisés par l’ALCS

La section de Laâyoune de l’Association de lutte contre le sida (ALCS) a organisé du 15 au 18 avril une campagne de sensibilisation et de dépistage VIH/Sida gratuite au profit de la population de la région qui a  touché plus de 1.000 personnes.

Cette campagne, qui cible en particulier les jeunes, particulièrement ceux en situation de vulnérabilité, et les groupes les plus exposés au risque du VIH, vise à informer et à sensibiliser les populations au risque VIH/Sida, à les faire bénéficier du dépistage du VIH d’une manière volontaire, gratuite et anonyme, indique Saleh Dahi, président de la section de Laâyoune de l’ALCS.

Et d’ajouter que cette initiative menée en partenariat avec la direction régionale de la santé a aussi pour objectif de susciter une mobilisation sociale autour de la problématique du VIH/Sida et de la santé reproductive. Elle vise notamment à sensibiliser les femmes en âge de procréer et/ou enceintes à la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, améliorer le dépistage de cette maladie chez les femmes et prendre en charge les femmes séropositives et le couple mère-enfant, outre la généralisation de l’offre de dépistage au niveau des établissements de soins de santé de base.

A noter que le plan stratégique de l’ALCS pour la période 2014-2017 vise d’abord à consolider les acquis en matière de couverture des populations clés vulnérables vis-à-vis du VIH/Sida au niveau des zones prioritaires avec une participation à hauteur de 80%, dans les indicateurs nationaux et dans l’opérationnalisation de la prévention combinée.

Il s’agit ensuite de contribuer à la création d’un environnement favorable à la prévention, la promotion des préservatifs et le développement des comportements à moindre risque d’infection à VIH ainsi que l’amélioration des conditions de la prise en charge des PVVIH (personnes vivant avec le VIH).
Pour les dirigeants de l’ALCS, «le plan stratégique de l’ALCS pour la période 2014-2017 développe des actions novatrices en matière d’accessibilité aux services pour les populations clés dont le dépistage VIH, fait par des agents communautaires, et les cliniques mobiles de dépistage VIH et de prise en charge des infections sexuellement transmissibles sont des exemples concrets d’actions à base communautaire novatrices».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *