Plus de 480 établissements scolaires privés implantés dans le territoire de la région de Fès-Meknès

Plus de 480 établissements scolaires privés implantés dans  le territoire de la région de Fès-Meknès

Quelque 487 établissements scolaires privés sont implantés au niveau du territoire de la région de Fès-Meknès, a annoncé l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (Aref).

Selon les statistiques présentées par le directeur de l’Aref de Fès-Meknès, Mohamed Dali, lors d’une rencontre nationale sur l’enseignement privé, organisée récemment à Meknès, le nombre des établissements scolaires privés dans la région a atteint, au titre de l’année scolaire 2016-2017, un total de 487 établissements, enregistrant ainsi une augmentation de 187% par rapport à 2009-2010.

Le nombre des élèves du secteur privé a totalisé plus de 100.000, soit 11% des élèves de la région, a précisé la même source. Quant aux étudiants des classes préparatoires, ils sont au nombre de 566 au titre de la même saison, a ajouté le responsable, relevant que le secteur privé de la région couvre tous les niveaux et dispose de toutes les branches et filières dispensées au Maroc. L’enseignement privé, a-t-il poursuivi, contribue dans le développement économique et social de la région de Fès-Meknès en tant que secteur créateur d’emploi et de la richesse pour une grande catégorie d’habitants (professeurs, administrateurs, assistants-techniciens ou autres).

M. Dali a, par ailleurs, mis en exergue l’importance des efforts visant à élargir la couverture géographique de ce secteur et la création des infrastructures scolaires privées dans d’autres zones relevant de Fès et de Meknès, ainsi qu’au niveau des provinces de Moulay Yaacoub, Boulemane, Taounate, El Hajeb et Ifrane.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *