Plus de 5 millions de ha semés en céréales d’automne

Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, les superficies semées en céréales d’automne depuis le début de la campagne agricole ont atteint au 17 février 2003, 5,1 millions d’hectares, soit une hausse de 4 % par rapport à la campagne précédente et de 2 % par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes.
La superficie totale semée en bour s’est élevée à 4,7 millions d’hectares contre 4,6 millions d’hectares durant la campagne précédente. La superficie totale semée en irrigué a atteint 400.000 hectares contre 340.000 hectares à la campagne précédente, indique le communiqué.
L’état végétatif des céréales d’automne dont le stage végétatif dominant est le tallage-début montaison, est globalement satisfaisant, ajoute la même source. Concernant les légumineuses alimentaires, la superficie semée a atteint 302.000 hectares, soit une hausse de 4 % par rapport à la campagne précédente.
Cette superficie est ventilée entre 168.000 hectares pour les fèves, 71.000 hectares pour les lentilles et 63.000 hectares pour les petits pois.
L’état végétatif des légumineuses alimentaires, dont le stage végétatif dominant est la ramification-début floraison pour la fève et le petit pois et la ramification pour la lentille, est globalement bon, précise le communiqué. Au registre des cultures sucrières, la superficie semée en betterave à sucre a atteint au 17 février 2003, 65,200 hectares, 100 % du programme, soit une hausse de 9 % par rapport à la campagne précédente, 59.700 hectares. Les opérations d’entretien de la culture se déroulent dans des conditions globalement normales et concernent près de 90 % de la superficie totale semée, selon la même source. Le faible taux de réalisation de ces opérations au niveau du Gharb, 80 %, et du Loukkos, 76 %, est dû aux difficultés d’accès aux champs, explique le ministère.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *