Plus de 7000 mis en cause présentés devant les tribunaux de Rabat en 2005

Le rapport de l’année 2005 de la préfecture de police de Rabat précise que sept prévenus ont été déférés devant la Cour d’appel de la capitale pour leur implication présumée dans sept affaires de meurtre prémédité, alors qu’un seul mis en cause a comparu devant la même juridiction pour homicide involontaire.

Quelque 1.316 personnes ont été déférées devant la même juridiction pour leur implication présumée dans 1.276 affaires pour coups et blessures. Huit prévenus poursuivis dans cinq affaires de coups et blessures ayant entraîné la mort ont été présentés à la même Cour.

La même source ajoute que le nombre de mis en cause déférés devant la justice pour violation de domicile s’élève à 54 impliqués dans 67 affaires, alors que 93 personnes poursuivies pour dommage aux biens d’autrui ont été présentées devant la justice.

Pour ce qui est des délits et infractions relatifs à l’ordre de la famille et  aux moeurs, il ressort du rapport que 1.154 personnes impliquées dans 603 affaires relatives à l’adultère, au viol, au proxénétisme, ont été poursuivis devant les juridictions compétentes.

Quelque 126 personnes ont été, pour leur part, déférées devant la justice pour abandon de famille.

Le nombre de personnes poursuivies pour état d’ivresse était de 1.330 impliquées dans 1.200 affaires. 547 autres ont été poursuivies dans 547 affaires relatives au trafic de drogue.

Quelque 78 vendeurs de boissons alcoolisées sans autorisation ont été arrêtés dans le cadre de 86 affaires et présentés à la justice.

Le rapport relève que 1.668 personnes ont été déférées devant les tra ibunaux pour leur implication dans 3.169 affaires relatives à des délits de vol  (vols qualifiés avec violence, à l’arraché, à etc).

Selon la même source, 673 mis en cause impliqués dans 1.157 affaires relatives à l’émission de chèques sans provision ont été traduits devant les tribunaux. 210 personnes ont été poursuivies pour escroquerie dans 333 affaires alors que 112 autres personnes (123 affaires) sont poursuivies pour faux et usage de faux et 83 autres dans des affaires d’abus de confiance.     

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *