Pour la mise en place d’une carte sanitaire nationale

Le chef du gouvernement, Abbas El Fassi , qui présidait l’ouverture d’un colloque national initié par le ministère de la santé sous le thème « Ensemble pour le droit à la santé », a indiqué que cette carte sanitaire permettra également de corriger les anomalies liées à l’organisation et à la coordination, en prenant en considération les besoins fondamentaux de chaque région. Le Premier ministre a aussi mis l’accent sur la nécessité d’adopter une politique de médicaments claire qui fait de la subvention des médicaments relatifs aux affections de longue durée l’une des priorités, tout en appliquant une nouvelle politique dans le domaine de distribution des médicaments.
Lors de cette rencontre consacrée à la présentation de la stratégie 2008-2012 du ministère de la santé, M. El Fassi a appelé à doter les hôpitaux régionaux des équipements nécessaires afin d’alléger la pression sur les centres hospitaliers universitaires, insistant sur la nécessité de prendre en charge les affections de longue durée et de généraliser la couverture sanitaire pour qu’elle englobe toutes les franges de la société marocaine.
Le Premier ministre  a souligné dans le même sens l’importance de mettre à niveau les infrastructures d’accueil et de prise en charge des malades dans les établissements publics de santé, estimant que la réalisation de ces objectifs passe par une bonne gouvernance et une transparence au niveau du système national de santé.
Après avoir rappelé que le gouvernement est conscient que le droit à la santé pour tous les citoyens est l’un des fondements essentiels de sa politique sociale, le Premier ministre a indiqué que le lancement de la stratégie 2008-2012 du ministère de la santé s’inscrit dans ce contexte. Il a précisé que cette stratégie doit être concrétisée à travers des objectifs et programmes clairs et précis avec la création de mécanismes de suivi et de contrôle en vue d’évaluer le développement de la situation sanitaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *