Pour la salubrité de l’environnement du travail

Le ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, Mustapha Mansouri, a appelé, dimanche à Damas, au renforcement de la coopération arabe dans les domaines économique et social.
Intervenant lors des travaux de la 31ème session ordinaire de l’Organisation arabe du travail (OAT) qui ont eu lieu le week-end dernier à Damas, M. Mansouri a souligné que cette coopération est devenue une priorité dans l’action arabe commune en ce début du troisième millénaire, et une nécessité stratégique pour sauvegarder l’indépendance et la sécurité.
Il a également exprimé la volonté du Maroc d’abriter des réunions pour la création de mécanismes de coopération pour encourager la circulation des capitaux et des personnes, appelant également à accorder la priorité à l’emploi de la main-d’oeuvre arabe, conformément aux accords de l’OAT.
M. Mansouri a, par ailleurs, souligné l’importance du thème de cette session concernant la salubrité de l’environnement du travail, rappelant à cet égard que le nouveau code de travail, adopté récemment par le Parlement, a recommandé la création de commissions pour la sécurité et la protection de la santé des employés.
Ces commissions sont chargées de protéger l’environnement du travail et de déceler les risques professionnels.
Le ministre a d’autre part plaidé pour l’unification des positions pour la défense des causes arabes, particulièrement la cause palestinienne, réaffirmant le soutien et la solidarité du Maroc avec le peuple irakien et avec la Syrie, pour la libération de ses territoires occupés par Israël.
Abdellah Alami, vice-président de la Fédération des chambres de commerce, d’industrie et des services (FCCISM), représentant la délégation des hommes d’affaires marocains, a pour sa part souligné l’intérêt particulier de la protection de l’environnement du travail, appelant à la conjugaison des efforts de toutes les parties de la production pour garantir la salubrité et la sécurité de cet environnement. Il a considéré qu’une économie forte et productive ne peut se réaliser en l’absence de normes d’hygiène et de sécurité appropriées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *