Pour l’adhésion des jeunes

Le ministre d’Etat, Mohamed Elyazghi, qui s’exprimait lors de l’ouverture du 1er congrès national de l’association «Moultaka des jeunes pour le développement», a souligné le rôle de la jeunesse dans l’édification d’un pays moderne et développé. Il a mis l’accent sur l’importance des associations qui sont appelées à oeuvrer de concert pour garantir aux jeunes un espace pluriel de concertation et d’échange de points de vue.  La réussite de l’action associative au Maroc requiert l’adhésion des jeunes et la mise en place des moyens efficients visant en premier une formation continue dans tous les domaines, a-t-il précisé. Après avoir mis l’accent sur la richesse de la culture marocaine, M. Elyazghi a souligné la position géographique privilégiée du Royaume, qui, selon lui, permet de jouer un rôle important dans plusieurs domaines, aux niveaux régional, continental et mondial. Il a également rappelé le nouveau souffle donné à la réforme éducative au Maroc, à travers la mise en place par SM le Roi Mohammed VI du Conseil supérieur de l’enseignement, soulignant, dans ce sens, les grandes missions qui incombent à cette instance, notamment la création d’une « Ecole d’excellence au service du citoyen marocain ».
Le ministre a, par ailleurs, relevé l’importance des projets d’envergure et des vastes chantiers lancés par le Royaume avec l’objectif de relever les défis socio-économiques qui se posent à l’ère de la mondialisation.
De leurs côtés, le président et le secrétaire général de l’association «Moultaka des jeunes pour le développement», respectivement Mohamed Atech et Abdelaziz Mountassir ont passé en revue les différentes actions menées par cette association aux niveaux local et national.
Ils ont également saisi l’occasion pour mettre l’accent sur l’importance de la vie associative dans l’encadrement des jeunes et la lutte contre les idées qui poussent au terrorisme.
Les responsables ont, à cet effet, insisté sur la nécessité d’encourager les associations qui jouent un rôle prépondérant dans la consécration du choix démocratique prôné par le Maroc et la lutte contre les tentatives vicieuses visant à porter atteinte au pays.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *