Société

Pour l’adhésion des jeunes

Le ministre d’Etat, Mohamed Elyazghi, qui s’exprimait lors de l’ouverture du 1er congrès national de l’association «Moultaka des jeunes pour le développement», a souligné le rôle de la jeunesse dans l’édification d’un pays moderne et développé. Il a mis l’accent sur l’importance des associations qui sont appelées à oeuvrer de concert pour garantir aux jeunes un espace pluriel de concertation et d’échange de points de vue.  La réussite de l’action associative au Maroc requiert l’adhésion des jeunes et la mise en place des moyens efficients visant en premier une formation continue dans tous les domaines, a-t-il précisé. Après avoir mis l’accent sur la richesse de la culture marocaine, M. Elyazghi a souligné la position géographique privilégiée du Royaume, qui, selon lui, permet de jouer un rôle important dans plusieurs domaines, aux niveaux régional, continental et mondial. Il a également rappelé le nouveau souffle donné à la réforme éducative au Maroc, à travers la mise en place par SM le Roi Mohammed VI du Conseil supérieur de l’enseignement, soulignant, dans ce sens, les grandes missions qui incombent à cette instance, notamment la création d’une « Ecole d’excellence au service du citoyen marocain ».
Le ministre a, par ailleurs, relevé l’importance des projets d’envergure et des vastes chantiers lancés par le Royaume avec l’objectif de relever les défis socio-économiques qui se posent à l’ère de la mondialisation.
De leurs côtés, le président et le secrétaire général de l’association «Moultaka des jeunes pour le développement», respectivement Mohamed Atech et Abdelaziz Mountassir ont passé en revue les différentes actions menées par cette association aux niveaux local et national.
Ils ont également saisi l’occasion pour mettre l’accent sur l’importance de la vie associative dans l’encadrement des jeunes et la lutte contre les idées qui poussent au terrorisme.
Les responsables ont, à cet effet, insisté sur la nécessité d’encourager les associations qui jouent un rôle prépondérant dans la consécration du choix démocratique prôné par le Maroc et la lutte contre les tentatives vicieuses visant à porter atteinte au pays.

Articles similaires

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: Enseignement supérieur

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

SociétéUne

Alerte météo : Fortes averses parfois orageuses et fortes rafales de vent samedi

De fortes averses parfois orageuses et de fortes rafales de vent avec...

Société

Le HCP et Statistics Denmark signent une déclaration de coopération

Cette collaboration avec le SD entame désormais une nouvelle étape qui s’étendra...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux