Société

Pour l’application de la loi

Le président du parti des forces citoyennes, Abderrahim Lahjouji, a estimé que la « non-application de la loi est la cause de tous les maux dont souffre la vie politique, économique et sociale au Maroc ».
Dans une allocution à l’ouverture, dimanche à Tanger, du congrès régional du parti, M. Lahjouji a souligné que le Maroc dispose « d’un arsenal juridique et organisationnel impressionnant, qui n’a rien à envier aux grandes démocraties du monde, mais qui est rarement mis en vigueur » dans la lutte contre toutes les formes de violation qui entachent la chose politique, économique et sociale.
A ce propos, il a indiqué que son parti est déterminé à prendre part aux prochaines élections avec un « programme original ». Un programme qui « s’appuie sur des propositions concrètes allant de pair avec les atouts du Maroc et de son encrage dans la société des nations ».
M. Lahjouji a recommandé « la mise en place de garde-fous contre les abus, des critères éthiques pour le choix des candidats et des mécanismes de contrôle pour contraindre les élus à défendre les intérêts des citoyens ». Une proposition nécessaire pour assurer une réelle représentativité de toutes les couches sociales et une moralisation de la vie publique.
M.Lahjouji a indiqué que le parti des forces citoyennes a décidé, à travers son règlement intérieur, d’instituer l’alternance, de créer des organisations pour assurer l’encadrement du plus grand nombre des militants, leur formation politique et leur préparation à la gestion de la chose publique. Le président de « Forces citoyennes » a également souligné la détermination de son parti à s’ouvrir largement sur la participation de la femme, en raison des compétences dont elle a fait preuve pour gérer des secteurs économiques, sociaux et intellectuels de taille. Dans ce contexte, il a estimé « insuffisant le quota réservé à la femme lors des prochaines élections, eu égard à son poids social, à sa présence politique et à ses compétences et ses apports ».

Articles similaires

SociétéUne

Inauguration du nouvel abattoir de Rabat et régions

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

SociétéUne

Académie Hassan II des sciences et techniques : Un agrément Royal pour la nomination de sept nouveaux membres

Les nouveaux membres de l’Académie seront officiellement installés lors de la prochaine...

SociétéUne

Colloque international CUE-Tanger : Une 3ème édition sous le thème de la RSE et du développement durable

Ce nouveau rendez-vous s’assigne pour objectif principal de créer un espace d’échange...

SociétéUne

L’Usaid attribue 8 millions de dollars à l’Unicef

L’Unicef vient d’annoncer la mise en œuvre d’un nouveau programme mené en...