Pour le sourire d’un enfant…

Pour le sourire d’un enfant…

Opération Smile s’apprête à mettre le cap sur la ville de Settat. Après Meknès, cette caravane de médecins-chirurgiens se dirigera le mois prochain vers Settat pour rendre le sourire à des enfants souffrant de malformations faciales. En fait, au Maroc, le nombre d’enfants atteints de telles malformations est très important. «Les facteurs favorisant l’apparition d’une malformation faciale sont nombreux. Parmi ces raisons, l’on cite la malnutrition chez la femme enceinte. Nous constatons également que ces problèmes surgissent davantage dans les milieux défavorisés», souligne Fouzia Mahmoudi, vice-présidente de l’Opération Smile. Et d’ajouter que «les mariages co-sanguins sont aussi à l’origine des malformations faciales chez les enfants. Il ne faut donc pas oublier les facteurs héréditaires». À Meknès, et lors de cette dernière opération menée du 10 au 21 mars, 172 enfants ont été opérés. Pour les consultations, cette mission a traité plus de 390 cas. «Le nombre des opérations que nous avons effectuées était de 196, parce qu’il y avait des enfants qui ont nécessité deux opérations chirurgicales pour soigner leurs malformations faciales», note Fouzia Mahmoudi. Cette mission chirurgicale de l’association «Opération Smile Maroc» a été menée par une équipe médicale comprenant diverses spécialités. Sept blocs opératoires mobiles ont été mis à la disposition à ce staff médical et paramédical composé d’une cinquantaine de chirurgiens, plasticiens, pédiatres, anesthésistes, orthophonistes, orthodontistes et infirmiers. L’équipe comptait parmi ses membres des chirurgiens marocains, mais également des médecins de nationalités étrangères, tels que les Etats-Unis, le Brésil, la Colombie et l’Inde.  
Pour chaque mission, d’importants moyens, aussi bien humains que matériels, sont mobilisés pour la réussite des opérations chirurgicales exigeant une technique chirurgicale de pointe. Il faut dire que l’Opération Smile est une mission pionnière en matière de chirurgie réparatrice. En arrivant à pratiquer des interventions chirurgicales dans les différentes régions du Maroc, cette action tient à améliorer la santé morale et physique des enfants à travers la correction de leurs malformations faciales. D’autant plus que l’association offre un soin médical et un suivi gratuitement.
La prochaine étape de l’Opération Smile à Settat est en fait la troisième mission au Maroc de ces médecins voulant rétablir le sourire sur le visage de bon nombre d’enfants souffrant de malformations faciales. Les deux premières missions étaient organisées à Oujda, au mois de janvier, puis à Meknès du 10 au 21 mars. D’ailleurs, depuis sa création en août 1998, l’association «Opération Smile Maroc» a enregistré plus de 1.855 opérations chirurgicales pratiquées sur 1.602 enfants et jeunes avec des malformations faciales, et ce dans différentes régions du pays.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *