Pour un meilleur transport collectif à Fès

L’état des lieux de ce transport de masse dans la ville a toujours prêté le flanc aux remarques acerbes des utilisateurs de ce service public. Et si tout un chacun peut constater la surexploitation du matériel existant, le manque de confort dans les bus ainsi que les pénibles moments aux heures de pointe, les responsables de ce service n’ont pourtant cessé de déployer de gros efforts pour satisfaire une ville en extension et une population en croissance.
En effet, la Régie Autonome de Transport de Fès (RATF) à laquelle incombe ce rôle social, ne disposait en 1971 que de 23 lignes qui répondaient normalement aux besoins de ses usagers en raison d’un itinéraire relativement court. Mais l’extension urbaine de Fès dans ses parties nord, sud et sud-ouest, la décentralisation universitaire et l’exode rural à partir des années 80 ont rendu la tâche difficile de la RATF.
Toutefois la régie se dit optimiste, puisqu’elle a pu récemment acquérir 30 nouveaux bus et attend la livraison imminente d’une quinzaine d’autres.
Transportant 10.000 passagers par heure et par sens au lieu de 2000 à 3000 normalement, soit 90 millions d’usagers par an (3 fois la population marocaine) et parcourant dans le même intervalle de temps 14 millions de km, soit environ une fois le tour de la terre par jour, elle ne peut offrir qu’un bus à 7000 habitants.
La régie dessert en effet un réseau de 450 km. Pour une meilleure situation des transports en commun à Fès, les responsables de la RATF ont affirmé, que les autorités de la wilaya et les élus oeuvrent à aider ce service pour qu’il assure pleinement sa mission sociale à savoir la qualité inconditionnelle des prestations de service. Toutefois, ont-ils précisé, cette qualité, étroitement liée au renforcement du parc roulant, ne peut être garantie qu’une fois la norme d’un bus pour 3000 habitants est atteinte.

• Schéhérazade Alaoui (MAP)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *