Pour une culture scientifique

La rive droite du Bouregreg abrite, du 23 au 29 juillet, Expo-Med, une exposition scientifique méditerranéenne. Il s’agit d’une rencontre entre jeunes provenant de pays et de milieux différents, notamment du pourtour méditerranéen, mais ayant en commun la passion de la culture scientifique.
Une cinquantaine de structures provenant de plus de dix pays différents prennent part à cette manifestation scientifique, outre une trentaine de structure représentant des associations nationales, régionales et autres organismes publics ou semi-publics. Initiée par l’association Bouregreg, cette manifestation, organisée sous le thème «La Science et la Jeunesse en Méditerranée», a pour objectif d’inciter les jeunes à se soucier de la qualité de leur travail tant sur le plan du contenu, de la démarche que de la présentation et de l’animation. Cet espace, lieu d’échange et de rencontres, permet également aux jeunes et aux enfants de présenter au grand public leur réalisation, leur projet et pourquoi pas leur découverte à caractère scientifique et technique. Le programme de cette rencontre est conforme aux traditions des expositions scientifiques internationales. Ainsi, les matinées sont consacrées aux visites de centres scientifiques, techniques, culturels, aux ateliers et aux rencontres.
Les après-midi sont réservés à l’exposition, lieu de toutes les rencontres. Un espace est réservé aux petits débrouillards, les moins de treize ans, et un autre pour les institutionnels, centres de recherche, office, etc. Soucieux de faire de l’exposition scientifique méditerranéenne, une manifestation scientifiquement enrichissante et culturellement diversifiée, les organisateurs ont également invité quelques troupes de danses folkloriques. La manifestation est marquée pendant les soirées animées par des troupes de danses folkloriques d’enfants provenant de plusieurs régions du monde.
Cette rencontre contribuera à instaurer la culture de la science et de la recherche scientifique aux jeunes participants. Elle permettra également à développer les réflexes chez les jeunes dans le domaine scientifique. Elle est aussi une occasion pour les éducateurs, les enseignants, les animateurs et les chercheurs de confronter leur démarche pédagogique et de participer à des ateliers et des forums de discussion animés par des consultants nationaux et étrangers. La deuxième Expo-Med de Salé est conçue pour donner envie aux participants d’adopter la science et la technique comme mode culturel favorisant le respect et la tolérance.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *