Pour une meilleure intégration des immigrés : Le Maroc prône une politique humaniste et responsable

Pour une meilleure intégration des immigrés : Le Maroc prône une politique humaniste et responsable

La stratégie nationale d’immigration et d’asile vise à assurer une meilleure intégration des immigrés et une meilleure gestion des flux migratoires dans le cadre d’une politique cohérente, globale, humaniste et responsable, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des affaires de la migration, Anis Birou.

S’exprimant à l’ouverture d’une rencontre internationale sur «La migration et les médias», initiée à l’occasion de la journée internationale des migrants (18 décembre), M. Birou a souligné que le Maroc est une terre d’accueil depuis des siècles et que son brassage ethnique et sa diversité linguistique, religieuse et culturelle ont de tout temps constitué le socle de la société marocaine, relevant que la semaine des migrants au Maroc (14-19 décembre) se veut un témoignage de la tradition de l’entraide et de solidarité du Royaume envers les migrants.

Après avoir passé en revue les initiatives importantes ayant marqué les deux dernières années, notamment l’opération de régularisation des migrants en situation irrégulière au Maroc, M. Birou a précisé que 92% des 27.643 demandes de régularisation ont été acceptées en prenant en compte les recommandations de la commission nationale des recours.

Il a été également procédé à l’élaboration de trois projets de loi concernant la migration et l’asile et la lutte contre la traite des êtres humains, a ajouté le ministre qui n’a pas manqué de citer la mise en place d’un programme d’aide humanitaire d’urgence en faveur des immigrants en situation d’extrême vulnérabilité.

Et d’ajouter qu’il a de même été procédé au lancement de projets d’intégration éducative, culturelle, sociale et économique par des institutions publiques et la société civile, avec le soutien du ministère chargé des MRE, outre l’organisation d’ateliers thématiques et de forums internationaux sur des sujets liés à la migration et l’asile.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *