Premier Congrès international sur les addictions à Casablanca

Premier Congrès international sur les addictions à Casablanca

Le premier Congrès international sur les addictions se tient ces 2 et 3 mai à Casablanca.

Cet évènement est organisé par l’association Croissant Vert marocain, en collaboration avec l’équipe de recherche BNPC (Biochimie, Nutrition et Pathologie cellulaire) de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. Cette rencontre réunira  des experts en addictologie du monde entier  (Maroc, Canada, Liban, Turquie, Suisse, Tunisie…). Cinq grandes thématiques seront débattues : addictions et politiques publiques ; addiction au cannabis; addictions comportementales ; centre d’addictologie et société civile  et prise en charge de l’addict.

Selon une étude de l’Observatoire national des drogues et des addictions, réalisée sur la période 2003-2006, le Maroc compterait 800.000 usagers de drogues. «Partant de notre travail sur le terrain, ces chiffres ne reflètent certainement plus l’état des lieux réel de l’addiction des Marocains aux drogues.

Le nombre des personnes addictes a augmenté de manière alarmante en particulier dans les écoles et les universités», explique professeure Wafaa Anwar, membre de l’équipe de recherche BNPC et secrétaire générale de l’association Croissant Vert marocain. Les organisateurs souhaitent à travers cette rencontre contribuer à la lutte contre ce fléeau.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *