Première comparution de Zacaria Moussaoui

Le Français d’origine marocaine, Zacaria Moussaoui devait comparaître mercredi devant la justice américaine pour être formellement mis en accusation dans le cadre des attentats du 11 septembre. L’un des avocats du mis en cause a indiqué que son client avait l’intention de plaider non-coupable.
«Nous allons plaider non-coupable pour tous les chefs d’inculpation de l’acte d’accusation », a déclaré Frank Dunham, avocat commis d’office et un des trois défenseurs de Moussaoui.
Zacaria Moussaoui, qui comparaît sous haute sécurité devant un tribunal de Virginie, est le premier inculpé dans l’enquête sur les attentats. Agé de 33 ans, il avait été présenté au juge le 19 décembre dernier. Il devait répondre de six chefs d’accusation pour complot, tous compris dans le cadre des attentats du 11 septembre. Quatre des chefs d’accusation qui pèsent sur Moussaoui sont passibles de la peine de mort. La juge fédérale américaine Leonie Brinkema a donné jusqu’au 29 mars à l’accusation pour décider si elle réclame ou non la peine de mort à l’encontre de Moussaoui.
Celle-ci doit en effet clairement exprimer son intention à l’encontre du prévenu.
L’acte d’accusation ne détaille pas spécifiquement le rôle présumé de Moussaoui dans l’organisation des attentats, mais lui reproche notamment d’avoir suivi un entraînement dans les camps d’Al-Qaïda en Afghanistan, eu les mêmes activités que les pirates de l’air, et d’avoir reçu de l’argent d’un membre présumé d’une cellule terroriste de Hambourg, en Allemagne vivant avec Mohammed Atta, chef présumé des équipes du 11 septembre.
L’Attorney General (ministre de la Justice) John Ashcroft l’a qualifié de «participant actif» et il est généralement considéré comme le «20ème kamikaze» présumé de l’équipe de 19 terroristes à bord des quatre avions-suicide, empêché d’agir par son arrestation par le FBI le 17 août, son instructeur de pilotage l’ayant trouvé louche.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *