Première enquête sur les hépatites virales au Maroc

Première enquête sur les  hépatites virales au Maroc

Le ministère de la santé lance entre les mois de février et d’avril 2019 la première enquête nationale de séroprévalence sur les hépatites virales (HV).

Cette importante étude  ciblera un échantillon de 13.500 participants appartenant à 4.575 ménages, répartis au niveau de toutes les régions du Royaume. Cette enquête a pour objectif principal de préciser la séroprévalence des HV chez la population générale âgée de cinq ans et plus et fournira à son terme des données épidémiologiques fiables sur les HV au Maroc. L’épidémiologie des HV n’est pas   bien connue dans notre pays. Aucune étude nationale sérologique n’a été réalisée pour estimer l’ampleur réelle du problème lié à ces infections chez la population générale.

L’OMS estime la prévalence de l’hépatite virale B (HVB) à 2% chez la population générale et 1,2% pour l’hépatite virale C (HVC).  Durant la période de l’enquête, 17 équipes d’enquêteurs du ministère  seront mobilisées pour assurer la collecte des données sur le terrain.

Des prélèvements sanguins seront réalisés en plus du renseignement d’un questionnaire sur les connaissances de la population et les habitudes de vie pouvant constituer un risque pour transmettre ces infections. A l’issue de cette enquête, les résultats des prélèvements seront transmis aux participants et la prise en charge sera assurée, pour les cas positifs, au niveau des structures du ministère.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *