Préparatifs du recensement général de la population

Intervenant à l’ouverture de cette réunion, qui s’est déroulée en présence des directeurs régionaux et délégués des ministères au niveau de la préfecture, ainsi que des élus et des responsables d’organisations professionnelles, Mohamed Ali Ghannam, wali de la région Souss-Massa-Draâ et gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, a rappelé le contenu de la lettre royale, relative à l’organisation du recensement général, mettant l’accent sur l’importance de l’implication et de la sensibilisation de toutes les parties concernées, afin de garantir le bon déroulement de cette opération d’envergure. Ce recensement, a précisé M. Ghannam, visent à doter le Maroc de données précises et actualisées sur la population dans les différentes régions, préfectures, provinces et entités communales, ainsi que sur sa répartition géographique.
Cette opération d’envergure, a-t-il ajouté, permet également pécifiques de la population et d’orienter la politique générale avec l’élaboration de programmes de développement et de promotion efficients et générateurs d’emplois et de plus value.
Afin de relever ce défi, M. Ghannam a appelé à la conjugaison et à la coordination des efforts au niveau de la préfecture, annonçant qu’une commission régionale assurera le suivi de l’opération sous la présidence de l’autorité locale en mobilisant tous les moyens humains et matériels nécessaires.
Après avoir donné un aperçu sur cette opération, le directeur régional du Haut Commissariat au Plan, M. Brahim Badri a, de son côté, mis l’accent sur l’importance de l’implication de toutes les administrations et les collectivités locales pour la réussite de cet recensement.
Il a, à cette occasion, présenté quelques données sur l’évolution de la population marocaine à travers les quatre recensements qu’a connus le Maroc (1960, 1971, 1982 et 1994), précisant que les résultats du recensement de septembre prochain, permettront une meilleure gestion des ressources humaines et naturelles, et contribueront à la maîtrise de la croissance démographique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *