Près de 9 millions DH pour des noces grandioses

Près de 9 millions DH pour des noces grandioses

Dernière ligne droite pour le Festival «Zawaj». Dans 3 semaines, les habitants de Derb Soltane fêteront dans la joie cet événement ponctué par des soirées artistiques, des activités sociales et sportives ainsi que des tables rondes. Sous le thème «Zawaj : cordialité, solidarité», cette deuxième édition, qui se tiendra du 2 au 5 juillet, vise à promouvoir les valeurs de la société marocaine, mettre en exergue les richesses et les traditions de Derb Soltane ainsi qu’à créer une dynamique autour de différentes animations liées au mariage. Le choix de ce lieu n’est pas fortuit. Derb Sultan est connu non seulement pour son commerce et son artisanat mais aussi et surtout pour son ambiance particulière empreinte de convivialité. Pour cette année, dix couples ont été choisis selon des critères bien déterminés parmi les familles les plus modestes de Derb Soltane. Parmi les conditions de participation à cette grande noce, les heureux élus doivent habiter Derb Soltane et être mariés depuis 3 à 4 mois. Ces jeunes tourtereaux auront droit à un mariage de rêve. Les organisateurs n’ont pas hésité à miser sur les moyens pour assurer la réussite de ce festival. Un budget de 8,9 millions de dirhams a été alloué contre 2,5 millions de dirhams l’an dernier. Après le franc succès de la première édition qui a vu l’affluence de 2 millions de visiteurs, l’Association «Zawaj Derb Soltane», présidée par le comédien Saïd Naciri, a maintenu pour l’édition 2009 les trois grands axes de la précédente manifestation : «Al Fatiha», «les fiançailles avec les préparatifs du mariage» et «la nuit de noces et son ambiance». Plusieurs nouveautés figurent au programme de cette nouvelle édition. Une opération d’éducation environnementale est prévue. Des prix seront accordés aux rues les plus propres et aux plus beaux balcons fleuris du quartier Derb Soltane. Une consécration sera dédiée au meilleur drapeau national tissé à la main. Le Festival Zawaj connaîtra le déroulement de plusieurs compétitions dans l’art culinaire et le sport (cyclisme, boxe féminine et athlétisme) ainsi qu’un concours de psalmodie du Saint Coran dans les différentes mosquées de Derb Soltane et des compétitions de coiffure, maquillage, tatouage au henné, neggafates …Autre nouveauté: une campagne médicale sera lancée au profit des parents et enfants.
De grands noms de la chanson marocaine, notamment Latifa Raafat, Naïma Samih, Adelwahab Doukkali, Mahmoud El Idrissi et bien d’autres seront présents au rendez-vous et enflammeront les scènes en chantant leurs célèbres titres. Dans le but de permettre à Derb Soltane de découvrir les traditions du mariage, un village Zawaj sera mis en place où seront exposés plusieurs articles dans des stands. L’artisanat traditionnel sera mis en exergue, notamment le travail du plâtre décoratif, du bois, de la terre «zellige», la broderie, l’argile…
Pour rappel, l’année précédente, 13 couples ont célébré leurs noces dans le cadre de la 1ère édition du Festival Zawaj qui s’est tenu du 3 au 5 juillet 2008. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *