Préscolaire : La Fondation de Noureddine Ayouch lance son programme en zone rurale

Préscolaire : La Fondation de Noureddine Ayouch lance son programme en zone rurale

Un programme d'éducation préscolaire en zone rurale a été lancé, lundi 1er juin à Casablanca, par La Fondation Zakoura dont le président d’honneur est Nourredine Ayouch

Objectif : préscolariser 50.000 enfants à l'horizon 2018 dans des écoles de préscolaire communautaire.
 Selon Jamal Belahrach, Président de la Fondation Zakoura, la Fondation aspire à «une mobilisation forte pour promouvoir et développer le préscolaire dans les zones rurales du Maroc, et lutter ainsi contre la fracture éducative». 

Installer des classes de préscolaire dans les zones les plus marginalisées, en proposant un modèle pédagogique de qualité et l'ancrer durablement au sein de sa communauté, est une «chance pour les enfants les plus vulnérables d'accéder à la scolarisation», a insisté M. Belahrach lors d'une conférence de presse destinée à présenter les grandes lignes de ce programme.


Dans le cadre du programme, 25.000 mères seront accompagnées pour pouvoir prendre part au processus d'éveil de leurs enfants et 500 associations locales seront créées ou renforcées pour assurer la pérennisation de l'unité préscolaire implémentée.



En outre ce programme permettra la création de 2.000 emplois d'éducatrices au profit des jeunes diplômées sans emploi, participant ainsi au développement du marché du travail dans les zones rurales ciblées, a fait savoir le président de la Fondation Zakoura.

 Pour rappel, le programme de la Fondation compte déjà 35 écoles implantées dans plusieurs régions du Royaume, avec un effectif annuel de 2.100 enfants.


A noter par ailleurs qu’une convention de partenariat a été signée lundi 1er juin 2015 entre la Fondation Zakoura et l'UNICEF pour accompagner la Fondation dans le déploiement de ce nouveau modèle sur les plans pédagogique et financier. 



Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *