Présidentielle Mauritaniene : Quatre candidatures officiellement validées

Le Conseil constitutionnel mauritanien a validé quatre candidatures pour la présidentielle anticipée du 6 juin, celles de l’ex-chef de la junte Mohamed Ould Abdel Aziz et de trois politiciens n’ayant pas condamné le coup d’Etat militaire du 6 août.
Le scrutin, qui aura lieu 10 mois après le renversement du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, est boycotté par les formations de l’opposition rassemblées au sein du FNDD (Front national pour la défense de la démocratie) ainsi que par le RFD (Rassemblement des forces démocratiques) du leader d’opposition Ahmed Ould Daddah. Selon le communiqué officiel du Conseil constitutionnel, les noms des candidats ont été classés «suivant l’ordre de dépôt» des dossiers.
En tête de liste, figure Mohamed Ould Abdel Aziz qui avait pris les commandes du pays après avoir mené le coup d’Etat. Le 15 avril, ce général a quitté à la fois l’armée et le pouvoir pour se porter candidat. Le second est un dissident du RFD, Kane Hamidou Baba, premier vice-président de l’Assemblée nationale. Il a récemment été suspendu du RFD par M. Ould Daddah qui refuse de participer à ce qu’il appelle une «mascarade électorale voulue par les militaires».
Un Négro-Mauritanien, Ibrahima Moctar Sarr, qui avait remporté 8% des suffrages à la présidentielle de 2007, est le troisième candidat, au nom de son petit parti, l’Alliance pour la justice et la démocratie (AJD). M. Sarr, qui refuse d’être qualifié de «pro-putsch», avait «pris acte» du coup d’Etat en déclarant que M. Ould Cheikh Abdallahi avait «été amené par les militaires et déposé par eux».
Le quatrième candidat, Sghaïer Ould M’Bareck, ancien Premier ministre (2003-2005, sous la présidence de Maaouiya Ould Taya), est issu de la communauté haratine (composée de Maures noirs, descendants d’anciens esclaves). Médiateur de la République, il ne s’était pas opposé à la prise du pouvoir par l’armée.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *