Société

Prévention des maladies cardiovasculaires

Les troisièmes journées de la Société marocaine d’athérosclérose (SMA) ont été ouvertes, jeudi à Rabat, sous le thème «prévention cardio vasculaire, accidents vasculaires cérébraux et diabète». Initiée, en collaboration avec le ministère de la Santé et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, cette rencontre connaît la participation d’éminents spécialistes en la matière, nationaux et étrangers.Lors de cette rencontre, le professeur A. Hafidi a tiré la sonnette d’alarme sur la progression de l’athérosclérose favorisée par le vieillissement de la population et les modifications de mode de vie. Pour le professeur Hafidi, la réussite de la prévention contre la maladie vasculaire passe par la formation continue des médecins impliqués,et la sensibilisation de la population. Plusieurs intervenants au débat se sont penchés sur les nouvelles méthodes de prise en charge des personnes atteintes par une maladie cardiovasculaire, en soulevant la question des coûts des soins sachant le faible revenu de la majorité des citoyens.
Cette rencontre a été marquée par la présence d’éminents chercheurs Français, J.C Fuchart et R.Bordet (Lille), E.Brickert et P.Giral (Paris).  La Société Marocaine d’Athérosclérose vise, à travers cette manifestation, d’une part, à contribuer à la formation continue par les communications concernant les dernières méthodes d’intervention. D’autre part la SMA  cherche à présenter les recommandations harmonisées de la société internationale d’Athérosclérose (IAS) ratifiées par la SMA.
Ces recommandations peuvent constituer un outil de travail d’une grande utilité pour la préparation des stratégies de prévention. A l’issue de cette manifestation, à laquelle ont pris part plus de deux cent cinquante professionnels, il a été procédé au lancement du site de la société sur Internet : www.smartherosclerose.cjb.net

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux