Printemps : Le temps des vacances

Les premières colonies de vacances printanières sont pour bientôt. Organisée par le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse, cette opération se déroulera du 2 au 9 avril. «En fait, c’est la première fois que nous programmons l’opération «Vacances pour tous» durant cette semaine des vacances du printemps», explique Mustapha Benrahou, chargé de l’opération «Vacances pour tous » au secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse. L’autre nouveauté et non pas des moindres est que cette opération sera consacré aux adolescents. «La tranche d’âge des jeunes qui vont prendre part à ces colonies de vacances varie en fait entre 15 et 18 ans. Il faut noter que les opérations précédentes ont toutes été au profit des enfants entre 9 et 12 ans», ajoute-t-il. Près de 10.000 adolescents vont ainsi pouvoir passer des vacances dans 40 colonies balnéaires ou montagnardes.
Ce sont les associations et les partenaires du secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse qui ont procédé à l’inscription des jeunes voulant bénéficier de cette opération. D’ailleurs, pour chacune de ces associations, les responsables du secrétariat ont fixé au maximum le nombre de 350 inscrits sur la liste des bénéficiaires. La contribution de ces 10.000 adolescents qui vont passer des vacances dans différentes régions du Maroc pendant une semaine n’a pas dépassé les 150 DH. «Cette somme ne couvre en fait que les frais de déplacement. Pour le reste, ces jeunes vacanciers sont entièrement pris en charge par le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse», note Mustapha Benrahou.  Le programme de cette manifestation prévoit aussi l’organisation de colonies linguistiques en anglais, à Agadir, à Ouarzazate, à Fès et même à Errachidia au profit de 400 jeunes encadrés par 44 enseignants et 30 éducateurs.
À l’instar des traditionnelles opérations «Vacances pour tous », cette nouvelle formule veut sensibiliser les jeunes aux principes de la citoyenneté, de la responsabilité et de l’éducation civique. C’est ainsi que dans ces colonies de vacances plusieurs artistes, écrivains et sportifs, animeront des débats et des rencontres avec les cadres du secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse. Il faut dire que parallèlement à ces colonies, des stages de formation seront organisés au profit de 4.000 membres d’associations dans 30 centres de formation, et ce dans de différentes zones du pays. «Nous avons programmé le volet formation des monitrices et moniteurs des colonies de vacances en cette période pour bien se préparer à l’opération « Vacances pour tous» pour l’été 2005. En fait, cette année on va augmenter le nombre des bénéficiaires de cette opération.
Au lieu de 150.000 enfants de l’année dernière, nous allons accueillir 200.000 », fait remarquer Mustapha Benrahou. Pour cela, le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse a ouvert plusieurs chantiers. Il s’agit précisément de l’augmentation du nombre des colonies qui sont aujourd’hui au nombre de 125 colonies.
Dix nouveaux sites verront ainsi le jour pour pouvoir accueillir les 50.000 nouveaux vacanciers. Un réaménagement des sites est également prévu ainsi qu’un redéploiement au niveau de la logistique des colonies du secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *