Prix Averroès: Et les lauréats sont…

Prix Averroès: Et les lauréats sont…

Les noms sont enfin dévoilés. Les deux personnalités ayant mérité le préstigieux Prix Averroès pour la promotion d’un nouvel humanisme en Méditerranée sont de calibre. Sans grande surprise, il s’agit pour la rive Sud de El-Hassan Bin Talal, Prince de Jordanie. Quant à la rive Nord, ce lui qui a arraché le titre n’est autre que l’écrivain Jean Daniel, également directeur fondateur de l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur. La cérémonie de remise du Prix Averroès aux lauréats 2013 se tiendra à Marrakech ce 16 novembre 2013.

Ibn Rochd (Averroès) est l’un des personnages emblématiques de l’histoire humaine. Philosophe, théologien rationaliste islamique, juriste, mathématicien et médecin musulman andalou du XIIe siècle, il a consacré sa vie à prêcher la paix, discipliner la société et ancrer les valeurs de tolérance. Ces valeurs-mêmes qui mobilisent et définissent aujourd’hui un important projet pour l’excellence méditerranéenne, connu sous le nom de MED 21.

«Institués dans différents pays méditerranéens, les prix constituant ce programme portent chacun le nom d’une personnalité historique», explique-t-on sur un communiqué. Pour  revenir au prix en question, il est à noter que c’est à l’initiative des Universités de Marrakech et de Cordoue et en collaboration avec la Fondation Osservatorio del Mediterraneo d’Italie qu’il a vu le jour et ce, le 27 juillet de l’année 2012.

Le Prix Averroès, à l’instar des autres prix lancés dans le cadre de MED 21, se veut la consécration des principes promus par Averroès, ancrés dans le vécu de la communauté méditerranéenne et portés aujourd’hui par des hommes et des femmes qui contribuent, par leurs œuvres, à perpétuer les valeurs humanistes du 21ème siècle. Pour cette édition 2013 qui, notons-le, est une première, et les éditions qui suivront, il a été décidé que le prix en question soit attribué annuellement à deux candidats, l’un de la rive Nord et l’autre de la rive Sud de la Méditerranée. Quant à la remise du prix, une cérémonie sera organisée d’une façon alternative soit à Marrakech soit à Cordoue.

Pour sa première édition 2013 et suite à l’appel à candidature lancé le 11 mars 2013, le comité de parrainage du prix a proposé une liste de candidats au prix parmi les penseurs contemporains, en provenance des deux rives de la Méditerranée.

«Le Bureau exécutif du prix qui s’est réuni le 4 mai 2013 a examiné les candidatures proposées par le comité de parrainage et a décidé d’attribuer le Prix Averroès aux deux lauréats suivants : Pour la rive Sud : Son Altesse Royale le Prince El-Hassan Bin Talal, Prince de Jordanie, et Jean Daniel, écrivain et directeur Fondateur de l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur pour la rive nord», annonce-t-on sur un communiqué. Ces deux lauréats se verront décerner ces prix à Marrakech ce 16 novembre 2013 en présence des membres du comité de parrainage, des personnalités méditerranéennes, européennes et internationales et des représentants de la presse nationale et internationale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *