Prix «Women for change» : Méditel soutient Nora Bellahcen Fitzgerald

Prix «Women for change» : Méditel soutient Nora Bellahcen Fitzgerald

Créé en 2013 par la Fondation Orange et le Women’s Forum for the economy & society, en partenariat avec le magazine Marie Claire, ce concours récompense chaque année des femmes exceptionnelles et fortement engagées pour la cause des femmes à travers des actions concrètes dans les domaines de l’éducation, la santé, l’insertion professionnelle et les droits des femmes.

Le Maroc sera ainsi représenté par Nora Bellahcen Fitzgerald, fondatrice de l’association Amal pour les arts culinaires. Des candidates en provenance de plusieurs pays, en l’occurrence de Jordanie, d’Egypte, d’Espagne et de Tunisie participeront à ce concours. Méditel invite les internautes et la communauté Web marocaine, à voter massivement  pour la candidate marocaine et ce jusqu’au 15 octobre à minuit sur le lien : www.fondationorange.com/Nora-Belhacen-Fitzgerald. A l’issue du concours, plusieurs prix seront décernés. Le premier prix, d’un montant de 25.000 €  sera attribué lors de la cérémonie «Women for Change», le 16 octobre à Deauville. La seconde gagnante se verra décerner  le prix spécial du Women’s Forum dont le montant a  également  été fixé à 25.000 € . Les trois candidates restantes recevront  5.000 euros chacune pour poursuivre leurs projets.

L’opérateur marocain rappelle dans un communiqué que Nora Bellahcen Fitzgerald est licenciée en mathématiques et interprète de métier . Cette jeune maman de trois enfants a été très touchée par la cause des mères en détresse, et plus particulièrement après sa rencontre avec une jeune mère mendiante. C’est à partir de ce moment qu’elle décide de créer l’association Amal pour les arts culinaires. Celle-ci  offre des stages de formation de 6 mois au profit de femmes issues de milieux marginalisés.

Les bénéficiaires sont   des mamans divorcées, veuves ou célibataires qui vivent dans la précarité. Lors de leur formation, elles apprennent les métiers de la restauration : cuisine, pâtisserie, service. Elles assistent également à des cours  d’alphabétisation, de langues étrangères, coaching de vie, langues, art et sport. Au terme du stage, l’association les assiste pour trouver un emploi digne et stable dans le métier de la restauration.

L’Association Amal dispose aussi d’un restaurant, créé en avril 2013, qui accueille chaque jour entre 60 et 100 personnes pour le déjeuner et offre des cours de cuisine. Les bénéfices sont entièrement reversés à l’Association pour son fonctionnement. A noter que celui-ci a été classé 3 ème meilleur restaurant de Marrakech sur TripAdvisor.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *