Problématique des maladies chroniques

Consommer peu de graisses et de sucre, manger au moins 400 grammes de fruits et de légumes par jour, et faire au moins une heure d’activité physique journalière sont les meilleures façons de combattre les maladies chroniques, selon un rapport d’experts indépendants mandaté par l’OMS et la FAO et publié lundi.
Ce rapport formule de nouvelles recommandations sur l’alimentation et l’activité physique pour aider les gouvernements à prévenir les décès et les incapacités dues aux principales maladies chroniques. Lesquelles s’articulent notamment autour des problèmes cardio-vasculaires, le cancer, le diabète et l’obésité et provoquent la mort de milliers de personnes à travers la planète, soulignent l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).
En 2001, elles « étaient à l’origine d’environ 59 % des décès enregistrés dans le monde et de 46 % » des maladies, précisent les deux institutions de l’ONU. Une grande partie des décès attribués à des maladies chroniques ont pour origine des risques facilement évitables, tels que l’hypertension, l’hypercholestérolémie, l’obésité et le manque d’exercice physique. Ces maladies chroniques ne sont pas seulement dues à la suralimentation, mais aussi à un régime déséquilibré. Le rapport note l’influence d’une forte consommation de sel sur la tension artérielle, et celle des graisses saturées dans l’hypercholestérolémie.
De plus en plus de personnes dans les pays en voie de développement souffrent de maladies chroniques, alors qu’il y a une dizaine d’années encore, ce type d’affection était associé aux pays riches.
L’urbanisation joue un rôle important dans cette évolution, les citadins ayant en général un régime alimentaire plus énergétique, riche en acides gras saturés et en glucides raffinés.
Le rapport invite aussi les gouvernements à donner des directives simples, réalistes et concrètes en matières d’alimentation.

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