Problème de l’habitat non réglementé à Kénitra

La problématique de l’habitat non réglementaire et du non respect des lois relatives à l’urbanisme et au bâtiment au niveau de la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen est le thème d’une journée d’études, prévue le 14 novembre à Kenitra à l’initiative de l’agence urbaine de Kenitra-Sidi Kacem.
Cette rencontre sera l’occasion pour les techniciens et les agents assermentés des collectivités locales du ressort territorial de la province de Kenitra de débattre de la problématique posée et des mesures administratives et judiciaires en vigueur pour la répression des infractions aux règlements d’urbanisme et de construction.
Durant cette journée, l’agence urbaine devra faire le point de la situation des noyaux d’habitat insalubre au niveau de la province de Kenitra et présenter un bilan des activités de contrôle des constructions non réglementaires menées depuis le mois d’octobre dernier. Il sera également procédé, à cette occasion, à l’examen des différentes mesures prises à l’encontre des auteurs des infractions commises en matière d’urbanisme et de construction et à l’évaluation de leur impact sur le secteur.
Dans le cadre des efforts déployés au niveau de la région du Gharb en matière de lutte contre l’habitat insalubre, une brigade régionale de contrôle a été mise en place en d’octobre dernier. Cette brigade opérant à l’échelle du territoire de la région, suit de très près l’évolution de ce phénomène dans le but d’en maîtriser les mécanismes et surtout d’agir au moment opportun et de prendre les mesures nécessaires dans les plus brefs délais, indique-t-on auprès des membres de cette brigade.
Cette brigade est constituée principalement des autorités et des collectivités locales concernées, l’agence urbaine de Kenitra-Sidi Kacem et l’Inspection régionale de l’urbanisme, de l’architecture et de l’aménagement du territoire. Les contrôles se font de manière permanente avec une fréquence de deux sorties par semaine et sont sanctionnés de procès verbaux de constat des infractions relevées.

• Noureddine Zouini (MAP)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *