Société

Produits de base et pétroliers : Près de 19 milliards DH de subventions

Le Premier ministre Abbas El Fassi a annoncé que le gouvernement réservera une enveloppe budgétaire de près de 19 milliards de dirhams, dans le projet de la loi de Finances 2008, destinée à subventionner les produits de base et pétroliers et ce, pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens et faire face aux effets négatifs de l’instabilité des prix sur les marchés internationaux. M. El Fassi, a ajouté que le gouvernement visera, à travers les différentes mesures qu’il adoptera en matière sociale, l’instauration d’un «nouveau contrat social» dans le but de répondre au mieux aux préoccupations majeures des citoyens, en premier lieu l’amélioration du pouvoir d’achat.
Le gouvernement mettra en place une série de mesures, notamment la gestion rationnelle de la compensation, la réduction progressive de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour atteindre un taux maximum de 18 % au lieu de 20 % en vigueur actuellement et la libéralisation progressive de certains services publics.
Le Premier ministre a ajouté qu’il sera procédé à la réévaluation des bas salaires dans les deux secteurs, public et privé, tout en poursuivant la réduction de l’impôt sur le revenu.
Il sera procédé également, a-t-il poursuivi, à l’accélération de l’application des procédures visant à encourager les activités génératrices de revenus et à la poursuite du processus de réforme du régime de retraite tout en accordant une importance particulière aux pensions minimums.

Articles similaires

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

Société

Tarfaya : Intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité...

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...