Programmes régionaux de développement : La dimension du handicap devrait être intégrée

Programmes régionaux de développement : La dimension du handicap devrait être intégrée

Plaidoyer à Tanger pour l’intégration de la dimension du handicap dans les programmes régionaux de développement et les politiques publiques locales.

L’appel a été lancé de Tanger et ce en marge d’un séminaire international sous le thème «Développement régional et handicap : quelles visions et stratégies pour une inclusion effective des personnes handicapées».

La nécessité étant d’intégrer la dimension du handicap durant toutes les étapes du processus de planification stratégique liées à la mise en place de politiques publiques aux niveaux national, régional et local, et ce à travers le diagnostic de la situation actuelle des personnes en situation de handicap, des potentiels et des atouts dont regorgent les différentes régions du Royaume, y compris du Nord, à même de renforcer l’accessibilité de cette frange de la population aux services publics et de leur permettre d’être des acteurs de développement.

Cette rencontre, organisée par l’Association Colombe blanche pour les droits des personnes en situation de handicap au Maroc, s’inscrit en droite ligne des recommandations ayant sanctionné une journée d’étude tenue en novembre dernier, sur le degré d’intégration de la personne en situation de handicap dans les politiques publiques territoriales. Elle vise à présenter les concepts essentiels à la compréhension du projet d’une région inclusive et de la diversité fonctionnelle de ses habitants et à dresser un état des lieux des stratégies nationales sectorielles.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *