Projet d’aménagement de la forêt de Bouskoura : Livraison prévue en juillet prochain

Projet d’aménagement de la forêt de Bouskoura : Livraison prévue en juillet prochain

Le projet d’aménagement de la forêt de Bouskoura touche pratiquement à sa fin. Véritable poumon vert de la ville de Casablanca, ce projet dont les travaux ont démarré en septembre 2016 sera livré en juillet 2018, selon le maître d’ouvrage délégué Casa Aménagement.

L’état d’avancement des travaux est actuellement à 87%, ce qui prouve que les délais annoncés sont respectés. «Il reste à finaliser la forêt laboratoire», indique une source à Casa Aménagement. Les aires de jeux ont déjà été équipées comme le montrent les photos. Rappelons à ce sujet que Casa Aménagement avait lancé déjà depuis plusieurs mois un appel d’offres portant sur la fourniture et pose des mobiliers urbains, équipement de signalétiques et jeux pour enfant.

C’est le groupement marocain constitué des sociétés Mafoder et CIEC (Comptoir d’importation et d’exportation et de commission) qui avait remporté l’appel d’offres dont le coût de la prestation est de plus de 15,8 millions de dirhams. Les travaux d’aménagement de la forêt ont nécessité une enveloppe globale de 110 millions de dirhams. Ce projet est financé à hauteur de 40 millions DH par le ministère de l’intérieur (DGCL), 40 millions de dirhams par le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification qui est le maître d’ouvrage de ce projet et 30 millions de dirhams par la région de Casablanca-Settat. S’étendant sur une superficie de 2.992 hectares, la forêt de Bouskoura est organisée autour de 4 grands secteurs. On y trouve le petit canton qui comprend des aires de jeux, un circuit pédestre-vélos, des restaurants, un espace d’accueil ; la forêt laboratoire :


elle compte une maison de l’agriculture, une maison de l’écologie et des écosystèmes, un jardin écologique ;
la forêt découverte qui permettra de connaître la faune et la flore. Celle-ci abrite une maison des arbres, des parcours sensoriels, une clairière ludique. Le dernier secteur est constitué par la jeune forêt qui comprend un parc d’aventures et la maison de la grande forêt.

Le projet d’aménagement paysager et récréatif de la forêt de Bouskoura-Merchich vise à offrir un paysage forestier sain et sécurisé aux visiteurs du massif forestier et répondre à leurs besoins croissants en espaces de détente et de loisirs tout en assurant une gestion durable des peuplements et écosystèmes forestiers. Rappelons que la forêt de Bouskoura-Merchich figure parmi les projets d’aménagement paysagers en cours de réalisation par Casa Aménagement dans le cadre du Plan de développement du Grand Casablanca 2014-2020 (PDGC).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *