PROMO ALM
PROMO ALM

Projet de loi sur l’administration et la fonction publique

Dans une allocution à l’ouverture du 32-ème congrès de l’Association des lauréats de l’Ecole nationale de l’Administration (ENA), qui se tient cette année sous le thème : «La valorisation des ressources humaines: outil nécessaire pour la modernisation de l’administration», M. Zerouali a souligné que ce projet de loi «s’inscrit dans le cadre des efforts consentis pour mettre fin aux déséquilibres structurels accumulés dans l’administration et à l’exploitation irrationnelle des ressources humaines».
Le ministre a relevé à ce propos que ces procédures permettront de maîtriser les règles et de lutter contre les formalités inutiles qui compliquent et entravent le travail administratif.
Evoquant la valorisation des ressources humaines, M. Zerouali a annoncé que son département a préparé un programme visant la qualification des ressources humaines à travers l’élaboration d’un projet de décret sur la formation continue en faveur des fonctionnaires et agents de l’Etat, et d’un autre projet de décret sur l’évaluation du rendement qui permettra une meilleure appréciation de la rentabilité des fonctionnaires et la motivation des ressources humaines dans le cadre de l’unification des statuts.
M. Zerouali a rappelé le rôle primordial qu’a joué l’ENA dans la formation de plus de 5580 cadres administratifs hautement qualifiés et qui ont contribué d’une manière efficace à la gestion et à l’encadrement des secteurs administratifs, ajoutant que son département a adopté un projet d’avenir visant «l’intégration de l’ENA dans le contexte de la nouvelle politique de modernisation qui oeuvre à optimiser toutes les potentialités» afin de permettre à cette école d’être une plaque tournante dans l’accompagnement du programme de modernisation de l’administration.
Pour sa part, le président de l’Association des lauréats de l’ENA, Mohamed Dahani, a mis en exergue le rôle primordial des ressources humaines dans la réforme de l’administration, soulignant qu’elles ne peuvent jouer ce rôle qu’à travers la valorisation, la qualification et l’amélioration des conditions de vie du fonctionnaire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *