Société

Prolongation pour la deuxième fois de la garde à vue des 17 prévenues présumés entretenir des liens avec « Al Qaida »

Le délai de la garde à vue des mis en cause avait déjà été prolongé de 96 heures à partir de vendredi dernier, et ce dans la cadre de l’enquête préliminaire menée par la Brigade nationale de police judiciaire.
Selon le Code de procédure pénale, le délai de la garde à vue peut être prolongé de 96 heures à deux reprises quand il s’agit d’un crime terroriste, sur ordre écrit du parquet général.
La personne en garde à vue a droit de demander aux officiers de police judiciaire d’être soutenu par un avocat. Les services de sécurité marocains viennent de démanteler une structure terroriste en formation, composée d’éléments liés à la mouvance islamiste radicale ayant des connections avec des groupuscules entretenant des liens avec  "Al Qaida".
Selon les services de sécurité, le dénommé Khalid Azig (étudiant en Syrie), entré au Maroc en juin dernier, a été rejoint le 29 septembre par un autre suspect répondant au nom de Mohamed R’ha, belge d’origine marocaine, connu pour  avoir séjourné en Syrie et entretenant des liens étroits avec d’ex-afghans marocains, dont deux ex-détenus marocains à la base américaine de Guantanamo en  liberté provisoire, Brahim Benchekroun et Mohamed Mazouz. Ces derniers sont poursuivis, dans une autre affaire, avec trois autres prévenus pour "appartenance à une bande criminelle, non-dénonciation de crime d’atteinte à la sûreté de l’Etat, soutien d’une bande de malfaiteurs à travers le transfert et la remise de fonds à des Marocains agissant contre les intérêts du Maroc et falsification et usage d’un passeport". Les Etats Unis avaient remis en août 2004 aux autorités du Royaume les cinq marocains, ex-détenus à Guantanamo, arrêtés en Afghanistan.

Articles similaires

Société

Tarfaya : Intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité...

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

SociétéUne

La femme mérite d’être célébrée au cours de l’année»

Ilham Chakoui, présidente de l’association Forum des femmes au Maroc

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux