Promotion de la scolarité : Des cartables pour les élèves nécessiteux

Promotion de la scolarité : Des cartables pour les élèves nécessiteux

Cette année, l’opération « Cartables » a coïncidé avec la rentrée scolaire 2007-2008 et le début du mois sacré du Ramadan, mois de piété et de recueillement. Le projet de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) relatif aux efforts déployés dans le domaine de l’enseignement et l’éducation pour tous dans la région du Grand Casablanca est sur la bonne voie.
Lundi, le wali du Grand Casablanca, Mohamed Kabbaj, en présence du gouverneur de la préfecture de Casa- Anfa, des représentants du ministère de l’Education nationale et des membres de la société civile, a donné le coup d’envoi de l’opération « Cartables » au profit de 35.500 élèves nécessiteux. Initiée en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, cette opération, dont le montant global s’élève à 4 millions de DH, a été placée cette année sous le signe du «Soutien social et développement de la scolarisation ». L’opération consiste à fournir des cartables garnis de fournitures et des manuels scolaires aux élèves inscrits en classe de première année primaire dans les différents établissements de l’enseignement public relevant du Grand Casablanca. Notons que cette opération a concerné au total 54836 enfants. L’objectif majeur de l’opération « Cartables », qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de solidarité nationale, est de permettre aux enfants d’être scolarisés et de lutter contre l’abandon scolaire. Sur le plan éducatif, plusieurs projets ont été identifiés. Parmi les objectifs visés, il y a lieu de relever la diminution du taux d’analphabétisme, l’amélioration de l’encadrement, ainsi que l’augmentation des élèves inscrits.
Cette opération a été rendue possible grâce à la mobilisation des autorités locales, du ministère de l’éducation nationale, la société civile notamment les associations et les mécènes .
En dehors des projets inscrits dans le programme de l’INDH, d’autres initiatives sont prises au niveau local. C’est ainsi que l’association Sourire d’Espoir se voulant être au service des enfants défavorisés a organisé l’opération «Cartables 2007» dans les périphéries de Rabat et de Casablanca.
L’objectif étant d’équiper plus de 1000 écoliers en kits scolaires (cartables, manuels, cahiers, trousses…). Poursuivant le même objectif, l’association Hand in Hand des œuvres caritatives et de charité des étudiants de l’Université Al Akhawayn a lancé son annuelle distribution de cartables et de fournitures scolaires au profit des enfants défavorisés de la région d’Ifrane. Ainsi, 357 jeunes élèves inscrits en première année dans 14 écoles primaires, dont sept écoles satellites, ont bénéficié d’un cartable et de fournitures scolaires. 683 élèves répartis sur les autres niveaux se sont vu attribuer l’ensemble des fournitures scolaires inscrites au programme.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *